Ciné Tref "OSS 117"

Ciné Tref "OSS 117 : Le Caire - Nid d'espions"

20h

Maison de l'Université
Salle de Spectacles

Pour ce dernier Ciné Tref de l'année universitaire, la FASEE vous invite à (re-)découvrir, toujours gratuitement, la comédie culte "OSS 117 : Le Caire - Nid d'espions" de Michel HAZANAVICIUS, avec Jean DUJARDIN, Bérénice BEJO et Aure ATTIKA.

Réalisé par Michel HAZANAVICIUS ("The Artist", "Le Redoutable", "OSS 117 : Rio ne répond plus", "Le Grand Détournement"...),  cette comédie parodique a été acclamée par la critique et le public dès sa sortie.

Doté d'une histoire pleine de clins d’œil au genre du film d'espionnage des années soixante et d'une réalisation sans faute pour restituer l'ambiance des James Bond classiques, porté par un Jean Dujardin d'une drôlerie exceptionnelle,  ce premier " OSS 117 " a marqué l'histoire de la comédie française, recevant même un César en 2007 pour ses décors fidèlement reconstitués .

Bref un grand moment de rire à ne pas rater!

Synopsis:

En 1945, après la Seconde Guerre mondiale, Hubert Bonisseur de la Bath et Jack Jefferson, deux agents des Forces françaises libres, réussissent une mission pour les Alliés en parvenant à détourner un avion allemand et à dérober les plans du V2, l'arme absolue de l'Allemagne nazie.

10 ans plus tard, en 1955, la France vit sous la 4ème République. René Coty est président et les choses vont très mal au Caire, dans les années suivant le coup d'État du général Nasser. La France peine à résoudre les crises du Proche-Orient  en pleine Guerre froide. À la suite de la mort de Jack Jefferson, l'agent OSS 283, c'est Hubert Bonisseur de la Bath, l'agent OSS 117 du SDECE, qui est envoyé sur le terrain par son supérieur Armand Lesignac pour enquêter sur cette disparition mystérieuse et « sécuriser le Proche-Orient ».

Sa couverture : diriger la SCEP (Société Cairote d'Élevage de Poulets) où il remplace son ami Jack. La ville grouille d'espions dissimulés derrière diverses sociétés d'élevage d'animaux comme des Français, des Soviétiques, un espion belge et même un groupe de nazis...

Entrée gratuite sur présentation de votre carte multi-services et dans la limite des places disponibles.