"Comprendre pour mieux agir" : journée de rencontres-échanges

"Comprendre pour mieux agir" : journée de rencontres-échanges

dès 9h30

Salle de spectacles de la Maison de l'Université

Dans le cadre du programme "Comprendre pour mieux agir", deux rencontres-échanges à destination des professionnels et universitaires sont proposées gratuitement, sur réservation.

Le programme est porté par l'AGASEF en partenariat avec la Préfecture de la Loire, la DTPJJ , le SPIP, la CAF, DRAC, AMEA, ANEF et l'UJM.

Mardi 6 Juillet

9h30 - Rencontre et échanges avec Georges SALINES

Georges Salines a perdu sa fille Lola dans l'attentat du 13 novembre 2015 au Bataclan. Elle avait 28 ans. Afin de poser les mots sur cette douleur, il a écrit deux ouvrages «l’indicible de A à Z » et « il nous reste les mots » qu’il a co-écrit avec Azdyne Amimour.

Georges Salines porte la mémoire de sa fille et de nombreuses autres victimes, tandis qu'Azdyne Amimour cherche à comprendre comment son fils a pu commettre des actes qu'il condamne sans appel. Poussés par une curiosité mutuelle, tous deux se racontent et déroulent le récit de " leur " 13-Novembre.
Au fil de cette conversation, un profond respect est né entre ces deux pères que tout aurait pourtant dû opposer. Leur témoignage nourrit une réflexion apaisée sur la radicalisation, l'éducation et le deuil. Parce que s'il reste les mots, il reste aussi l'espoir.


14h00 – Rencontre et échanges avec Ismael Saidi

Ismael Saidi , auteur, comédien des pièces Djihad, Géhenne et prochainement d’une pièce sur la vie du Prophète de l’Islam Mohamed. Auteur d’un livre autobiographique « Comme un musulman en France »

Intervention d'Ismael Saidi sur Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/101761-001-A/ismael-saidi-musulmans-derriere-les-cliches/

Evènement gratuit

Inscription obligatoire (jauge limitée) : comprendrepourmieuxagir @ gmail.com