mentorat d'urgence

Opération mentorat d'urgence pour prévenir les risques de rupture pédagogique

L’opération Mentorat d’urgence est ouverte aux étudiants et autres bénévoles souhaitant s'engager pour proposer un accompagnement à distance à des jeunes en risque de rupture pédagogique pendant la crise de la Covid-19.

APPEL À BÉNÉVOLES #MENTORATDURGENCE

Pour répondre à la forte demande d'élèves en besoin de soutien, voire en décrochage scolaire actuellement, le collectif Mentorat a lancé le dispositif Mentorat d'urgence, soutenu par l'Université de Lyon.

Pour permettre à des enfants et des jeunes en risque de rupture pédagogique de bénéficier d’un accompagnement sur le travail personnel, de ressources éducatives et culturelles ou tout simplement ne pas se sentir isolés en cette période difficile, le collectif Mentorat qui réunit 8 structures nationales, a décidé de mettre en place l’opération #mentoratdurgence. Ce dispositif permet de faire l’interface entre les envies d’être utile dans cette période et les besoins sociaux (élèves de REP et REP + ayant besoin d’être accompagnés).

En quoi consiste cette opération ?

  • Quoi ? Être en contact avec un jeune pour lui apporter son soutien dans cette période d’école à la maison.
  • Pour qui ? Des jeunes et des enfants en situation de fragilité, de l’école au lycée.
  • Comment ? Par téléphone ou internet, le lien à distance c’est possible !
  • Avec quels outils ? Vous aurez accès à des ressources permettant de vous aider dans votre action et un contact en cas de difficulté.

Vous souhaitez rejoindre les 22 000 bénévoles (étudiants, actifs, retraités) qui apportent leur soutien à #mentoratdurgence ? Rendez-vous sur le site dédié !

Etudiant.e.s de l'UJM, en vous engageant auprès de l'AFEV, vous pouvez bénéficier d'une valorisation pour le prochain semestre de l'année universitaire 2020/2021. Plus d'informations sur les modalités de valorisation de l'engagement étudiant sur cette page.