Formation sécurité pour JO de Paris 2024

Etudiants, formez-vous pour assurer la sécurité sur les grands événements liés aux JO de Paris 2024 !

Contexte : dans le cadre des JO 2024, 11 matchs de football seront organisés à Lyon, au Groupama Stadium, du 24 juillet au 9 août 2024.

Mission : assurer la sécurité des visiteurs.

Activités :

• Plusieurs postes de travail possibles : entrées du stade, tribunes, vestiaires et salons VIP.
  • Informer et orienter les visiteurs, identifier toute intrusion, gérer les flux entrants et sortants, palpations et contrôles visuels en vigueur, surveiller les mouvements de foule, remonter les incidents au coordinateur.

Contrat :

• CDD, vacations de 5h ou de 7h par match selon le positionnement.
  • Rémunération : 11.52 € brut de l’heure.

Groupama stadium : en dehors de la période des Jeux Olympiques, sur 1 année entière, de 25 à 30 sollicitations possibles pour les matchs de l’OL et les concerts + possibilité de faire aussi des vacations sur des séminaires (toute l’année au stade) ou sur d’autres sites gérés par les différentes entreprises de sécurité. Il y aura également de nombreuses opportunités au sein de la LDLC Arena pour les matchs de basket de l’ASVEL ou des concerts.

Pour pouvoir travailler sur ces événements, il faut avoir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), puisqu’il s’agit d’une profession qui est règlementée.

Pour cela, il faut :

• Etre âgé de 18 ans ou plus
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Etre de nationalité française ou ressortissant européen ou titulaire d’un titre de séjour d’au moins 5 ans sur le territoire national
  • Pour les personnes de nationalité étrangère, pouvoir justifier d’un niveau de français attesté par le certificat B1.
  • Avoir obtenu le titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (170h de formation) ou le Certificat de Qualification Professionnelle « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements » (107h de formation).

France Travail offre la possibilité aux étudiants (non-inscrits à France Travail) de se former pour obtenir le CQP « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements ».

A partir de fin février 2024, des sessions de formation au CQP PGSE vont être programmées, avec des horaires de formation en soirée et le samedi en journée, étalées sur 4 semaines (qui inclueront jusqu’à 35h de formation à distance).

• La formation est gratuite (financement par France Travail).
  • L’étudiant bénéficiera d’une rémunération pour la formation, qui lui sera versée en début du mois suivant le démarrage de la formation :
    • De 18 à 25 ans : 387 € (si RQTH ou si 6 mois activité dans les 12 derniers mois = 723 €)
    • 26 ans et + : 530 € (si RQTH et 6 mois activité dans les 12 derniers mois = calcul en fonction du salaire journalier de référence)
  • Programmation des premières sessions (délivrées par l’organisme Sécuritas formation basé à Caluire) :
    • Du 02/03 au 30/03: formation en soirée et samedi (incluant une semaine de formation le soir en distanciel)
    • Du 30/03 au 04/05: formation en soirée et samedi (incluant une semaine de formation le soir en distanciel) + une semaine en présentiel la 2e semaine des vacances scolaires Zone A
    • Du 02/04 au 26/04: session « classique » en journée et en présentiel, ouverte aux étudiants qui seraient disponibles

Vous êtes intéressé.e pour suivre cette formation ? Pour cela, contactez le numéro national 09 84 98 59 41.

Il s’agit de la plateforme nationale mise en place par France travail, située en région IDF. Elle s’occupera de récupérer auprès de chaque étudiant intéressé les pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier de demande d’agrément au CNAPS, puis de l’inscription à France Travail pour pouvoir suivre la formation (NB : les étudiants n’auront pas besoin de se rendre dans une agence pour valider leur inscription). Toutes les démarches seront gérées par cette plateforme. Si vous êtes intéressé.e, contactez cette plateforme le plus tôt possible car il faut un délai minimum de 15 jours pour obtenir l’agrément préalable délivré par le CNAPS qui vous autorisera à suivre la formation.