Job "Etudiant-relais Santé"

Service de Santé Étudiant (SSE) - Université Jean Monnet Saint-Étienne

Job « Etudiant-relais  Santé »

Contexte des missions

Le SSE propose des actes de prévention et de veille sanitaire pour l'ensemble de la population étudiante de l’université Jean Monnet   ainsi que pour les étudiant.e.s des établissements d’enseignement supérieur de la Loire . Le SSE est composé d’une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, des psychologues, une assistante sociale, une infirmière, une diététicienne ; Le SSE met en place des actions de santé de proximité tout au long de l’année universitaire, en s’appuyant sur des coopérations en réseau autour de différentes thématiques santé.

Les emplois d’étudiant-relais santé permettent de privilégier les actions de pair à pair, en les rendant plus accessibles et efficaces

L’équipe du SSE sera présente tout au long de vos missions pour vous informer, vous former et vous permettre   d’avoir l’ensemble des informations nécessaire à l’exercice de vos missions.

Principales missions :

• Communiquer et informer sur les dispositifs en place à l’université (ex : prévention des violences sexistes et sexuelles),
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de prévention auprès de la population étudiante (santé mentale, santé sexuelle…)
  • Animer des outils de prévention en santé publique ( ex : prévention et  réduction des risques en milieu festif, dé-stigmatisation en santé mentale)
  • Etre force de proposition et mobiliser les étudiant.e.s pour :
  • Faire la promotion des actions du SSE et de ses partenaires auprès de ses pairs ;
  • Aller au-devant des étudiant.e.s pour recueillir les besoins en matière de santé et identifier les freins et les motifs de réticence ;
  • Assurer l’orientation et l’accompagnement personnalisés vers une offre adaptée.
  • Participer à l’élaboration des messages de prévention:
  • Participer à l’élaboration d’outils innovants d’information, de sensibilisation en prévention et en santé et assurer leur diffusion ;
  • Développer des messages de prévention via les réseaux sociaux.
  • Participer à l’évaluation des actions.

Profil recherché

• Être étudiant.e inscrit.e à l’Université depuis au minimum un an, au fait des diverses thématiques de la vie étudiante (culture, vie associative, santé, développement durable, social, sport, handicap…).
  • Accepter de se former aux thèmes et méthodes de prévention en santé (formations dispensées par le SSE et/ou ses partenaires) ;
  • La maitrise d’une langue étrangère sera un plus, et plus particulièrement l’anglais.
  • Des connaissances en communication visuelle et informatique seront  aussi un plus
  • Une implication dans la vie universitaire sera également appréciée (engagement étudiant, associatif…).

Compétences

• Dynamisme
  • Capacité au dialogue, à travailler en équipe
  • Autonomie, disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Attitude de non jugement et sens du service public.

Type de contrat

• Contrat de vacation étudiante avec interventions sur des plages précises (en particulier temps de midi)
  • Temps de formation obligatoire (date à définir)
  • Calendrier prévisionnel de la mission : 1er février 2024 – 30 juin 2024
  • Rémunération horaire (11,65€ brut/heure)
  • Le nombre d’heures effectuées dépendra de l’emploi du temps de l’étudiant, de l’organisation mise en place et des besoins de l’Université.

Candidatures

• Envoyez vos CV et lettre de motivation à l’adresse mpu@univ-st-etienne.fr avant le 25/01/2024.
  • Après sélection des candidatures, vous pourrez être contacté pour un entretien avant fin janvier 2024.