Job "Etudiants-Veilleurs UJM"

Mission Égalité-Diversité-Direction de la Vie de Campus - Université Jean Monnet Saint-Etienne

Job « Etudiant.e.s-Veilleurs UJM »

Contexte des missions

La mission Égalité-Diversité et lutte contre les discriminations, le harcèlement et les VSS, sous l’impulsion de la Présidence de l’Université, a contribué à la mise en place une Cellule d’Alerte appelée CVSSH. En lien avec les acteurs de la Prévention UJM, la Cellule d’Alerte a pour objet l’identification des risques, la prise en charge des victimes confrontés à situations de discrimination, de harcèlement ou de violence au sein de l’UJM, le recueil de la parole des personnes et des témoins ainsi que la prise en charge des victimes. Dans ce cadre, identifier et prévenir les risques au sein de la communauté étudiante est apparu comme une nécessité, autant dans l’ordinaire de la vie estudiantine comme lors des moments festifs. En lien avec le service de la Vie de Campus, la mise en œuvre d’un dispositif d’Étudiant.e.s-Veilleurs a été décidée dont le rôle serait sensiblement différent de celui des étudiants-relais. La mission Égalité entend constituer avec les Étudiant.e.s-Veilleurs un réseau collaboratif de prévention, d’assistance et de coordination des actions.

Les emplois d’Étudiant.e.s-Veilleurs assurent un rôle de personnes ressources auprès de la communauté étudiante sur chacun des sites de l’UJM et sont les pivots d’un  lien social auprès de leurs pairs autour des questions de harcèlement, de sexisme, de violence, de discrimination et de précarité. Les EV auront pour mission d’informer les étudiant.e.s sur leurs droits et sur les dispositifs d’écoute et de prise en charge des victimes, de les guider si besoin vers la Cellule d’Alerte et  les acteurs de la prévention de l’UJM. A ce titre, ils seront amenés à participer aux événements liés à la vie étudiante (Fest’U, Festi’VE, JSS…) pour intervenir dans le cadre d’actions de prévention sur les violences sexistes et sexuelles, les discriminations (racisme, antisémitisme, LGBTphobies, etc.), la pratique du bizutage, l’usage de l’alcool et sur les autres produits psychoactifs consommés, sur la soumission chimique, les risques liés à la circulation.

La mission Égalité, les dispositifs de prévention et l’équipe de la Vie de Campus seront présents tout au long de vos missions pour vous accompagner et répondre à vos questions.

La formation obligatoire mise en place à partir du printemps 2024 vous permettra de rencontrer les acteurs et d’avoir l’ensemble des informations nécessaire à l’exercice de vos missions.

Actions et missions confiées à l’étudiant.e.s. veilleurs

• Proposer des actions de sensibilisations et d’animations,
  • Mettre en place un stand de prévention,
  • Proposer un espace de repos ou chill out,
  • Participer à la sécurité des événements festifs en contribuant à la prévention des risques,
  • Alerter en cas de manifestation de ces risques,
  • Participer à la coordination de la prise en charge par la mission égalité et par les services de prévention,
  • Prise de contact avec les organisateurs de soirées.

• 2 ans d’études minimum au sein de l’UJM.
  • Étudiant.e. inscrit.e à l’Université depuis au minimum un an, au fait des diverses thématiques de la vie étudiante et notamment les questions de prévention, de discriminations, de violences, de harcèlement.
  • Une formation à la PSSM serait appréciée (prévue dans la formation).

• Capacité au dialogue
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’intervention et de prise en charge des victimes (premiers secours)
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Aisance orale
  • Dynamisme

Contrat

• Contrat de vacation étudiante d’environ 50h/an dont 10h sur les événements (4h Fest’U, 2h Festi’VE, 2h Journées de la santé sexuelle)
  • 4 jours de formation obligatoire (programmés en février et mars 2024)
  • Rémunération horaire : 11,65€ brut/heure
  • Le nombre d’heures effectuées dépendra de l’emploi du temps de l’étudiant, de l’organisation mise en place et des besoins de l’Université.

Sites

Pour 2024, les candidatures pourront émaner de tous les sites de l’UJM aussi bien à Saint-Étienne qu’à Roanne avec 2 étudiant.e.s à Roanne, 2 à Tréfilerie, 2 à Manufacture (1 TSE+1 FST), 2 à Métare (1 IUT+1 FST), 2 à la Faculté de Médecine pour un total de 10 étudiant.e.s.

Candidatures

• Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse vie.etudiante@univ-st-etienne.fr avant le 25 janvier 2024.
  • Après sélection des candidatures, vous serez contacté pour un entretien.