Opération culturelle - Avril 2024

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation au bureau vie étudiante.

Concert : THE JEANNETTES

Mardi 2 Avril
20h30 - Maison de l'Université

Découvrez (ou redécouvrez) l’univers particulier des Jeannettes qui envoutera vos oreilles avec leur concert de musique actuelle revisitée avec des instruments classiques : violon, violoncelle, clarinette, piano... Vous allez reconnaître des titres de ABBA, LOU REED, MUSE, ROLLING STONES, RAY CHARLES, BEATLES… réorchestrés à la sauce « THE JEANNETTES » avec des mélodies de SAINT SAENS, BACH, FAURE, RAVEL, ou MASSENET…

Une performance incroyable assurée par ce groupe d’étudiants en musicologie .

Théâtre : Des Femmes qui nagent

Mercredi 3 Avril
20h - La Comédie

Ça tourne, là, qu’est-ce que tu fais ?

Quelle place ont les femmes dans l’histoire du cinéma ? Actrices ou réalisatrices, qu’ont-elles représenté ou incarné ? Dans le hall d’un cinéma rappelant l’âge d’or des années 50, des figures féminines du 7e art se succèdent. Leurs récits, leurs gestes ou leurs silences, bousculent nos préjugés et notre rapport à l’image. Par un savant effet de montage, le texte incisif de Pauline Peyrade découvre par bribes ces vies vouées au cinéma. On y croise Marilyn Monroe, Delphine Seyrig, Sigourney Weaver, Adèle Haenel… ou encore une actrice dont nul n’a retenu le nom.

Paillettes et glamour prennent un tout autre éclat dans la mise en scène subtile d’Émilie Capliez. Cette éblouissante série de portraits questionne avec intelligence le regard porté sur le corps des femmes et nous offre un spectacle d’une rare intensité, incarné par quatre admirables comédiennes.

Concert : Duke ELLINGTON

Samedi 6 Avril
20h - Opéra

Comme lors d’une précédente saison, voici réunis le temps d’un concert le Big-band du Conservatoire de Saint-Étienne et l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire, sous la double direction du chef d’orchestre Marc Leroy-Calatayud, et du chef d’orchestre du Big-band, Ludovic Murat.

La soirée démarre par deux œuvres en miroir. La Suite de Peer Gynt propose quelques thèmes musicaux majeurs de cette œuvre composée par Grieg en 1875, pour accompagner la pièce d’Ibsen. En 1958, Duke Ellington enregistre des extraits des Suites de Peer Gynt, en formation big band. Ce sont ces versions que nous propose la formation de Ludovic Murat, en écho à la version originale. Une relecture tout en swing de ces airs parmi les plus célèbres du répertoire, qui ravira le public.

La soirée s’achèvera par deux pièces de Duke Ellington interprétées par les deux formations réunies. Harlem, créée en 1951, est née d’une commande d’Arturo Toscanini, mais fut finalement créée par Duke Ellington lui-même. L’œuvre avait d’ailleurs fait l’objet d’un nouvel enregistrement à Paris en 1961, mêlant big band et orchestre symphonique. La dernière œuvre de la soirée, rarissime, parlera tout particulièrement au cœur du public ligérien. En février 1966, Duke Ellington séjourne à Goutelas, et soutient l’œuvre de reconstruction du château en s’adressant à ses hôtes en ces termes : « J’ai été accueilli dans une multitude d’endroits divers. Mais jamais dans un lieu comme Goutelas. Je suis heureux et fier d’être ici dans une maison qui a été bâtie et rebâtie par des gens de bien, pour une bonne cause : je vous salue, frères ! » Il composa Goutelas Suite en souvenir de ce jour mémorable, pour notre plus grand plaisir et l’honneur de la région.

Concert : Melody Nelson

Mardi 9 Avril
20h30 - Maison de l'Université

« Autour de Melody Nelson » est un concert/spectacle conçu autour de l’album de Serge Gainsbourg et Jean Claude Vannier « L’Histoire de Melody Nelson ».

Gainsbourg a construit cette histoire autour d'un récit et d'un jeune personnage féminin, incarné dans le réel par sa muse, Jane BIRKIN qui nous a quitté en juillet dernier.

Accueillie fraichement lors de sa parution, cette œuvre s’est hissée au fil des années au rang des albums mythiques de l’histoire du rock français. Le spectacle proposé comporte une exécution de l’album lui-même, joué de la façon la plus fidèle. Mais au-delà de cette séquence qui conclue le concert, est évoquée dans un premier temps la genèse de l’œuvre, à travers des titres en relation avec ses protagonistes, ses sources d’inspirations (Nabokov, Jane Birkin, Mrs Rolls et Royce et bien d’autres…) ainsi que les conditions de sa réalisation.

Avec « Autour de Melody Nelson », le public va découvrir en quelque sorte « l’histoire de l’Histoire ..» et rendre hommage à Jane et Serge .

Improvisation : Match d'impro - La LISA

Samedi 13 Avril
20h30 - Maison de l'Université

Semaine de l'impro : le grand final !

MATCH D’IMPROVISATION

Pour conclure cette semaine de l'impro 2024, la L.I.S.A  propose un grand classique de l’improvisation théâtrale qui a permis de
populariser la discipline : LE MATCH.
Deux équipes s’affrontent pour le meilleur et pour le rire sous l’oeil vigilant d’un arbitre international, seul le public décide du vainqueur.

ATTENTION
Le match d'impro a lieu le même soir que Redouane HARJANE

Humour : Redouane Harjane

Samedi 13 Avril
20h30 - Le FIL

Redouanne Harjane revient sur scène… à moins que ce ne soit la scène qui vienne à lui. Jamais rassasié des manies des gens, des contradictions d’un monde toujours plus fou, il livre un nouveau spectacle avec ce flow unique, qui ne ressemble à aucun autre. Radical, ironique, et musical, Redouanne Harjane vous attend dans «Phoénix», un spectacle aux braises toujours ardentes.

ATTENTION
Le match d'impro a lieu le même soir que Redouane HARJANE