Bilan des Journées de la Santé Sexuelle

Bilan des Journées de la Santé SexuelleOctobre 2023

Du 17 au 26 octobre 2023, l’Université Jean Monnet invitait tous les étudiants des établissements d'enseignement supérieur de Saint-Étienne à découvrir les Journées de la Santé Sexuelle sur l’ensemble de ses campus. Après une première édition en 2022 qui a regroupé plus de 400 participants sur les campus Santé et Tréfilerie, ces journées ont été organisées pour que chacune et chacun puisse s’interroger sur son rapport au corps, le rapport à soi et aux autres, l’intimité, le consentement, la contraception ou encore la prévention.

Pour cette nouvelle édition, les Journées de la Santé Sexuelle ont eu lieu sur tous les campus de l'Université : Tréfilerie, Manufacture (Télécom), Santé Innovations, Métare (IUT) et Roanne pour toucher un maximum d'étudiants et étudiantes.

Cet évènement, soutenu par la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Crous de Lyon et financé par la CVEC a regroupé de nombreux partenaires : la CPAM de la Loire, Avenir Santé, le CIDFF, l’association Rimbaud, AISPAS 42, ENIPSE, le Chu de Saint-Étienne, la FASEE, le CeGIDD, l’ADEMS et Contraception pour toutes et tous.

Au programme :

• Des stands d’information
  • Des ateliers de sensibilisations à la contraception
  • Des tests de dépistage
  • De la vaccination contre le HPV (papillomavirus)
  • Des jeux
  • De la distribution gratuite de culottes et de coupes menstruelles
  • Une conférence du Dr Anne Frésard "De la découverte du VIH à nos jours : 4 décennies de progrès"
  • Et bien plus encore !

Les étudiants ont pu être accompagnés par des professionnels de santé et des associations étudiantes, obtenir des ressources, une écoute en toute confidentialité, et des conseils gratuits. Pendant 5 jours, ils ont eu l’occasion de poser leurs questions et d’échanger en toute bienveillance, autour de leur santé sexuelle.

Au total :

• Plus de 900 étudiants et étudiantes se sont rendus sur les stands
  • Plus de 111 étudiants se font fait vaccinés et/ou dépistés
  • 680 culottes menstruelles ont été distribuées, ainsi que 100 serviettes lavables et 100 coupes menstruelles

Pour résumer cette deuxième édition des Journées de la Santé Sexuelle : un vrai succès !

>> Nous avons constitué une galerie photos avec tous les bons souvenirs de ces Journées de la Santé Sexuelle pour patienter jusqu’à la prochaine édition  :  Galerie photos des JSS 2023.