Opération culturelle décembre 2023

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation du bureau vie étudiante.

⊗ Ouverture de la billetterie Vendredi 17 Novembre à 13h

Danse : "Aquarela do Brasil"

Samedi 2 décembre
20h - Opéra

Dirigée par Inês Bogéa, la São Paulo Dance Company revient à Sète pour conjuguer énergie et beauté, à travers l’univers de quatre chorégraphes, véritables passeurs d’émotions.
Henrique Rodovalho ouvre la soirée avec Só tinha de ser com você sur une bossa nova somptueuse, interprétée par Elis Regina et Tom Jobim. Avec Partita, Stephen Shopshire livre une pièce d’une incroyable exigence formelle, s’inspirant du tableau de l’artiste de la Renaissance Pieter Bruegel « Paysage pour la chute d’Icare », en dialogue avec le poème homonyme écrit en 1939 par William Carlos Williams. Dans Ngali de Jomar Mesquita, la troupe s’empare avec allégresse de la Samba de Gafieira. Enfin, en guise de bouquet final, Umbó de Leilane Teles délivre une danse d’une liberté inouïe sur les chansons vibrantes de Tiganá Santana ou Virginia Rodrigues, entre autres.
Un riche programme traversé par l’énergie fulgurante des interprètes, alliant technique parfaite et plaisir infini de danser.

Ciné-concert : "Chaplin"

Mardi 5 décembre
20h30 - Maison de l'Université

Confortablement installés dans les fauteuils de la Maison de l’Université, revivez 2 films muets cultes de Charlie Chaplin « Charlot Policeman » et « Charlot s’évade »   accompagnés en direct sur la scène face à l’écran par le pianiste Pascal WINTZ. Le musicien va suivre les consignes écrites par Chaplin « …composer une musique élégante et romanesque pour accompagner mes comédies par contraste avec le personnage de Charlot car une musique élégante donne à mes films une dimension affective… »
Pascal WINTZ va improviser sur des thèmes de jazz des années 30, enchainera des thèmes romantiques de Chopin et Strauss ou déroulera des effets pianistiques selon les scènes à illustrer.

L’humour de Chaplin accompagné en Live au piano pour une heure de rires et d’émotions garantis.

Théâtre : "Voix"

Jeudi 7 décembre
20h - La Comédie

On les appelle les ≪ entendeurs de voix ≫. Ils ont toujours existé à travers les époques et les pays. Le Christ, Jeanne d’Arc, Gandhi… On les a dit possèdes, dangereux ou même atteints de schizophrénie. On les a ignores, enfermes, ou assommes avec des médicaments.
Aujourd’hui, quelque part en Lorraine, des ≪ entendeurs de voix ≫ partagent leurs expériences. Des femmes et des hommes habite.es de voix distinctes, qui crient, chuchotent ou conseillent. Des femmes et des hommes qui refusent d’avoir honte de leur singularité. Veronique, incarnée par la majestueuse Valérie Derville, commence a se confier pour la première fois sur ces présences qui peuplent sa vie. Jusqu’à peu a peu les incarner, pour peut-être enfin les accepter.
L’auteur et metteur en scène Gérard Watkins, parrain de la promotion 33 de L’École de la Comédie, crée un spectacle captivant, un miroir sensible sur une part refoulée de notre humanité. Dans cette oscillation permanente entre le visible et l’invisible se jouent aussi les mystères de l’illusion théâtrale.

Concert : "Sainté Live Dub"

Vendredi 8 décembre
21h - Le FIL

RAKOON
Le Rakoon : un animal pas comme les autres… Son régime alimentaire est en effet des plus variés : il se nourrit de rythmes trance, de guitare rock, d’accents psychédéliques et de structures pop. Ces mets puisés aux quatre coins du monde, s’allient alors avec son gout intarissable pour les skanks et les basslines électroniques pour faire briller au plus fort son pelage Electro Dub.

Ashkabad
Originaires d’Avignon, les deux compères Bast et Rodj mêlent avec précision leurs multiples influences pour créer un univers des plus explosif.
Tantôt stepper dub, tantôt trap ou downtempo, flirtant même avec la techno ou la trance, Ashkabad embarque tout autant les amateurs de sound system que ceux de l’électro dans un voyage musical brûlant.

Bisou
Après une entrée remarquée dans la scène dub française, Bisou fait désormais partie du paysage. Le jeune producteur montpelliérain fait mouche avec ses compositions bien cise­ lées, ses influences pop assumées et ses mélodies grisantes. Son EP «Miniature» fait état de son univers musical, de sa propension a faire le grand écart entre le dub stepper, les wobbles empreinté au dubstep et les sonorités pop catchy.
Les lives de Bisou ne ressemblent à aucun autre et c’est sans aucun doute ce qui fait sa force.

Ondubground
Le groupe est né à Tours en 2004. Puisant directement son inspiration dans le « french-dub » des années 90, le projet se fait connaître peu à peu par ses EP disponibles en libre téléchargement sur son propre net label Original Dub Gathering qui comporte de nos jours plus de 40 références en libre partage.
Depuis 2007 le duo est devenu trio, permettant au groupe de dévoiler une réelle fusion de styles, un live à la fois électronique et instrumental fondé d’une part sur le « dub sound system » à l’anglaise, et d’autre part sur le style « électro-éthno » français. Après de nombreux concerts aux cotés d’artistes internationalement reconnus comme Horace Andy, Mad Professor, Iration Steppa, Dj Aphrodite, ou encore ungos Hifi, ODG travaille aux côtés de Biga Ranx sur 6 tracks de son premier album « On Time ». Fin 2011, le groupe annonce la sortie de son nouveau projet, triptyque épique retraçant les différentes expérimentations musicales du trio, la première partie nommée « Bad Side » signe une entrée en matière résolument dubstep.