Opération culturelle - Février

Opération culturelle - Février 2024

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation du bureau vie étudiante.

⊗ Ouverture de la billetterie le lundi 5 février 2024 à 18h ⊗

Théâtre : Cosmos

Jeudi 15 Février
20h - La Comédie

On est coincé sur notre planète

Le programme américain Apollo, qui a envoyé le premier homme sur la Lune en 1969, est dans toutes les mémoires. On sait moins en revanche qu’au cours des mêmes années 60, de jeunes américaines pilotes d’avion ont participé à un programme clandestin de la NASA destiné à tester leurs capacités physiques et mentales en vue de faire d’elles des astronautes.

Cette histoire méconnue constitue le point de départ du nouveau spectacle conçu par Maëlle Poésy et Kevin Keiss. Cinq femmes issues du théâtre et du cirque délivrent les paroles intimes de chercheuses en astrophysique rencontrées dans les mois précédents la création, mêlées à leurs propres confidences de créatrices, pour interroger l’universel – que cherchons-nous ? Quels sont nos rêves de liberté ?
Nées en Centrafrique, en Autriche, au Chili ou en France, sous des étoiles et des ciels différents, ces cinq artistes liées par la puissance de leur rêve et leur détermination à exercer leur métier, scrutent tous les vertiges de cette incroyable épopée spatiale.

Comment la pratique du cirque ou de la science modifie-t-elle notre rapport à la réalité terrienne ? À nos limites, à nos forces de réinvention ?

Concert : MC SOLAAR

Jeudi 15 Février
20h30 - Le Fil

Pionnier du rap français, MC Solaar continue de s’affirmer comme l’une des plus belles plumes de la scène francophone. Son style particulier, poétique et ludique s’impose. MC Solaar a véritablement démocratisé le mouvement rap en France.

Après de multiples distinctions, dont 5 victoires de la musique et de nombreux disques d’or, MC Solaar est de retour cette année avec le titre « Tout se transforme », issu de la bande-originale du film « Transformers ».

Actuellement en préparation de son nouvel album, MC Solaar sera de retour sur scène pour une tournée unique !

Humour : Tareek

Mercredi 28 Février
20h - Maison de l'Université

Le grand public le découvre lors de sa participation à l'émission « La France a un incroyable Talent » diffusée sur M6, où il a atteint la finale, gagnant les cœurs des téléspectateurs avec son humour unique.

Dans son nouveau spectacle, Tareek aborde avec légèreté sa vie de père célibataire divorcé. Grâce à son talent d'improvisation, il interagit constamment avec son public, créant ainsi un spectacle unique à chaque représentation.

Son charisme sur scène, son sens de l'humour et de l'improvisation font de lui un artiste hors norme et un roi de la comédie

En fonction du nombre de demande de places pour les spectacles d'humour, nous pourrions être amené à limiter le choix à 1 ou 2 spectacles d'humour maximum par étudiant.

Humour : Didou

Jeudi 29 Février
20h - Maison de l'Université

Didou, c’est son surnom… Son vrai nom est déjà pris par un tueur en série.

Il aurait aimé un surnom plus viril et avoir le sex-appeal de Julien Doré mais au fond, ça lui va si bien. Ce jeune homme moderne vit avec humour et drôlerie le changement de génération entre l’image patriarcale et désuète de nos anciens et sa vraie vie avec les femmes qui l’entourent.

Que ce soit sa mère, initiée à la liberté sexuelle après 10 ans de célibat, sa meilleure amie, au tempérament enflammé qui aime la fête et la bagarre, ou surtout sa compagne, une femme « nouvelle génération » qui travaille et gagne plus que lui. C’est frais et intime !

Humour : Lilia Benchabane

Vendredi 1er Mars
20h30 - Maison de l'Université

Lilia BENCHABANE n'épargne personne, et surtout pas elle-même : « En Afrique, un albinos se vend jusqu'à 100 000 euros. Alors appréciez ce que vous avez devant vous !»

A 26 ans, Lilia Benchabane n'a pas froid aux yeux. En même temps, elle est atteinte d'albinisme oculocutané, une anomalie congénitale qui la rend malvoyante.

L'humoriste puise dans ses galères du quotidien pour trouver l'inspiration et offrir un spectacle savoureusement caustique. Du rejet de ses parents à la naissance, en passant par les difficultés amoureuses, les premiers jobs, elle passe toutes ses expériences en revue, avec une autodérision spectaculaire qui fait déjà sa renommée.

Après son succès à Paris et au festival d’Avignon en 2023, le one-woman-show désopilant "Attention, handicapée méchante" de Lilia BENCHABANE arrive à Saint-Etienne .

Une heure aussi intensive qu'une séance d'abdos ! Amateurs de second degré, FONCEZ !

Humour : Nino Arial

Samedi 2 Mars
20h - Maison de l'Université

Nino Arial, Le banquier devenu humoriste. Avec ses cartons sur Youtube ainsi que sur les scènes de stand-up, Nino Arial se hisse vers les plus grands humoristes.

⊗ Ouverture de la billetterie le lundi 5 février 2024 à 18h ⊗