Opération culturelle janvier 2023

Opération culturelle janvier 2024

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation du bureau vie étudiante.

⊗ Ouverture de la billetterie le lundi 8 janvier 2024 à 18h ⊗

Concert : Trio L

Mardi 16 Janvier
20h30 - Maison de l'Université

TRIO’L – "Dans les jardins d'Espagne" - Concert classique
Louis-Jean Perreau : violon, Louison Crès-Debacq : violoncelle, Lyuba Zhechev : piano
Durée : 1h

Laissez-vous conduire à l'Alhambra de Grenade avec ces différentes pièces pour trio avec piano du début du XXe, où Espagne était synonyme d'exotisme musical!

TRIO L vous interprètera « Trio » de Joachim Turina, « D’un matin de printemps » de Lili Boulanger et des « Chansons populaires espagnoles » de Manuel De Falla.

Une soirée immanquable pour tous les mélomanes.

Théâtre : Le jeu de l'amour et du hasard

Mardi 23 Janvier
20h - La Comédie

Souvenez-vous qu’on n’est pas les maîtres de son sort

Silvia, jeune aristocrate à la forte personnalité, se méfie des hommes. Surtout lorsque Orgon, son père, envisage de la marier à Dorante. Une rencontre est même déjà arrangée entre les jeunes gens. Silvia imagine alors un stratagème pour pouvoir étudier son promis à loisir : se faire passer pour sa servante, Lisette, tandis que celle-ci se fera passer pour elle. Mais voilà, Dorante a eu précisément la même idée : il échange ses habits avec Arlequin, son valet. Débute alors un incroyable chassé-croisé amoureux, qui est au cœur de la plus célèbre pièce de Marivaux.

Benoît Lambert s’en saisit avec une troupe épatante, et ravive la cruauté et l’humour mordant du texte.
Dans un espace qui tient à la fois du laboratoire et du jardin d’hiver, la frontière entre maîtres et valets s’estompe… Et les quatre jeunes gens n’ont plus que leurs cœurs pour boussole, au risque de tomber amoureux hors de leur classe sociale. Derrière la fantaisie de la langue raffinée de Marivaux, et sous le masque apparemment inoffensif de la comédie, se dessine alors l’hypothèse scandaleuse d’une société égalitaire, et la puissance révolutionnaire des désirs.

Théâtre : L'Art du rire

Mardi 30 Janvier
20h30 - Maison de l'Université

Seul en scène, Jos Houben anime une master class d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets. Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art, immense, de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

Concert : Yamê

Jeudi 1er Février
20h30 - Le FIL

Yamê est un artiste franco-camerounais né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, deux passions dont il a hérité et qui rythment sa vie. 100% autodidacte, il lance sa carrière solo en mars 2020 après avoir débuté en tant que claviériste et chanteur dans les Jams Parisiennes.

Sa musique est un équilibre subtil et précis entre l’univers groovy/jazzy et la versatilité moderne des scènes françaises et africaines actuelles.Sur scène, l’aura de l’artiste, issue de sa voix singulière et puissante mais aussi de son flegme et de son aisance indéniable, confère à sa musique, comme à sa prestation, une véritable identité organique.

Concert : Labess

Vendredi 2 Février
20h30 - Le FIL

C’est sur la route de l’exil que le groupe Labess rencontre son identité musicale.Plurielle, libre, vivante. Nourrie des racines algériennes et du vaste voyage de l’artiste Nedjim Bouizzoul. Labess ouvre une voie musicale singulière au-delà des frontières porté par la liberté avec laquelle voyage la musique, et la langue arabe quand elle s’affranchit des codes littéraires.

⊗ Ouverture de la billetterie le lundi 8 janvier 2024 à 18h ⊗