Opération culturelle novembre 2023

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation du bureau vie étudiante.

⊗ Ouverture de la billetterie Mercredi 25 octobre à 18h

Concert : "Georgio"

Jeudi 16 novembre
20h30 - Le Fil

1ere partie Eesah Yasuke
L’écriture : un refuge, le rap son exutoire. Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. Consciente de sa singularité, son but en tant que rappeuse est de partager son vécu pour toucher, transcender les cœurs et « être la seule Reine de son royaume ». 2021 marque un tournant dans sa jeune carrière avec la sortie de son 1er EP “Cadavre 3xquis”. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi. Pour Konbini, Eesah est la future étoile du rap Fr, et nul doute qu’elle répondra aux attentes placées en elle.

Georgio
Après un Zénith de Paris complet en mai 2023, Geogrio est en tournée pour défendre  »Année Sauvage », son nouvel album sur lequel on retrouve des featuring avec Yoa, PLK et Josman !

Pour satisfaire le plus grand nombre possible d'étudiants avec les jauges de billets en possession de l'UJM, un.e même étudiant.e ne pourra choisir qu'un des 2 concerts au FIL de cette opération.

Spectacle : "LLABYELLOV" de Carlo CERATO

Vendredi 17 novembre
20h30 - Maison de l'Université

Carlo CERATO est un artiste circassien italien, jongleur et manipulateur d’objets dont le spectacle solo LLABYELLOV a été sélectionné au 42eme festival mondial du Cirque de Demain en 2023.

Il sera sur la scène de la Maison de l’Université dans le cadre des spectacles d’automne du festival des 7 Collines. Carlo CERATO illustre parfaitement la définition du jonglage d'Erik Ålberg : « le matériel s'organise pour s'éloigner de plus en plus de cette définition, jusqu'à l'essence ultime du jonglage : une méduse. »

Préparez-vous à un collage abstrait d'explorations de jonglage, mais aussi de costumes, textes, blagues, sons, musique électronique et silence. Spectacle ironique, original et très technique.

Danse - Théâtre : "Deux rien" de Clément Belhache et Caroline Maydat

Mardi 21 novembre
20h30 - Maison de l'Université

Ce spectacle imaginé et interprété par Clément Belhache et Caroline Maydat, est un petit bijou de théâtre dansé. Avec un peu de musique et sans parole, un banc pour tout décor, il met en scène deux clochards tendres, burlesques, irrésistibles qui nous plongent avec délice dans l’univers rétro et burlesque du cinéma muet.

« Deux rien » montre autrement la figure du sans abri, sans misérabilisme ni leçon de morale, mais à travers le prisme de l’humanité et de la poésie.

Entre danse, mime et clown, ce ballet burlesque touchant, parsemé d’humour et d’une simplicité désarmante est un beau moment doublé d’une performance physique épatante à partager en famille.

Concert : "Adé"

Samedi 25 novembre
20h30 - Le Fil

À tout juste 27 ans, Adé nous présente « Et alors ? », son premier album solo après l’aventure intense Thérapie Taxi.

A cheval entre pop luxuriante et country futuriste, Adé a trouvé le bon galop, traversant en Amazone, avec justesse, aplomb et un rien de candeur, les multiples paysages de l’amour : ses météos changeantes, ses zones de turbulences et ses accalmies solaires. Dans une atmosphère de saloon perdu sous la lune, elle chante, mélancolique, « les coeurs brisés vous souhaitent une bonne année », mais les années qui s’ouvrent pour Adé s’annoncent assurément radieuses.

Après deux concerts complets à la Maroquinerie, suivis de deux Cigales complètes, Adé continue son ascension et passera évidement par le fil !

Concert : "Django and Friends"

Mardi 28 novembre

Concert Jazz manouche
Vincent Périer : clarinette,
Bruno Decerle & Pierre Fargeton : guitares,
Julien Sarrasin : contrebasse -

Django Reinhardt s’éteignait il y a 70 ans cette année. Guitariste de jazz virtuose, auteur de mélodies prolifiques (Nuages, Minor Swing…), partenaire du violoniste Stéphane Grappelli dans le fameux Quintette du Hot Club de France, son nom reste aussi attaché à une tradition pourtant née après lui, celle du « jazz manouche ».

Au-delà de cette étiquette, Django a joué un répertoire diversifié, débutant dans les valses musettes et la chanson populaire, s’affirmant dans le jazz classique de la période Swing, avant d’embarquer dans la révolution du be-bop, cette forme de jazz moderne qui l’avait conduit à électrifier sa guitare.

C’est la diversité de cet héritage que revisite le Vincent Perier Swing Quartet pour cette soirée qui va faire swinguer la Maison de l’Université !