Opération culturelle octobre 2023

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation du bureau vie étudiante.

⊗ Ouverture de la billetterie Lundi 18 septembre à 13h ⊗

concert : "Fakear"

Samedi 7 Octobre
20h30 - Le Fil

Concert électro
1ere partie Coaldust

Fakear avance, sait être différent, évoluer. Dans sa manière de composer surtout : des prises de risques, des influences UK, des sonorités funky. Il a appris à se faire plaisir ! Et ça passe aussi par l’aspect visuel. Penser la terre, la pierre, la source. Ce qui fait que nous sommes.

Aujourd’hui Fakear, c’est avant tout Théo : avec son émotivité et ses combats assumés, comme celui de l’écologie. Il revient à ses premières amours jusqu’à sa maison-mère, Nowadays, sans pour autant regarder le passé avec nostalgie ou dégoût ; plutôt en le contemplant avec bienveillance, une tape sur l’épaule : « je me suis trouvé », admet-il. Et quand on se trouve, c’est qu’on a arrêté de chercher.

Pour satisfaire le plus grand nombre possible d'étudiants avec les jauges de billets en possession de l'UJM, un.e même étudiant.e ne pourra choisir qu'un des 3 concerts de cette opération.

Théâtre : "Fin de partie" de Samuel Beckett

Jeudi 12 octobre
20h - La Comédie

Rien n’est plus drôle que le malheur

Un intérieur perdu dans un monde post apocalyptique. Condamnés à finir ensemble, les quatre membres de la dernière famille s’accrochent les uns aux autres pour entamer une danse de survie. Hamm est aveugle et paralytique. Ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Clov, le domestique boiteux et fils adoptif, annonce sans cesse son départ ou son envie de tuer Hamm, son père indigne, sans jamais passer à l’acte.

Avec un humour féroce et un sens du burlesque inspiré de Chaplin et Keaton, Samuel Beckett prophétise la fin de l’humanité. Écrit en 1957, hanté par l’horreur de la Seconde Guerre mondiale,
Fin de Partie est désormais un classique du XXe siècle, qui résonne étrangement avec les troubles de notre temps. Fin connaisseur du dramaturge irlandais, Laurent Fréchuret pousse ici jusqu’à l’extrême, la radicalité drôle et inquiétante de ce chef-d’œuvre.

Portée par quatre magnifiques acteur.rices, quatre athlètes affectif.ves qui voyagent sans cesse du comique au tragique, cette pièce saisissante offre l’humour et l’affabulation comme antidote au désespoir.

Théâtre : "DOLTO, lorsque françoise parait" de Eric bu

Mardi 17 octobre
20h30 - Maison de l'Université

D’où vient la pensée Dolto ? 1916. A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre.  Cette pièce raconte les moments clés drôles et émouvants qui ont façonné la vie de la « psychanalyste des enfants ».
Sophie Forte incarne DOLTO bondissante à 5 ans, chevrotante à 80 ans entourée de 2 excellents comédiens touchants, drôles et poétiques qui incarnent tous les autres personnages qui croisent le chemin de Françoise...
Un beau moment de théâtre qui rend hommage à celle qui a cherché toute sa vie à aider les enfants à être plus libres de leur destin.

Concert : "Bigflo & oli"

Vendredi 20 octobre
20h30 - Zénith

Concert Rap

Après une tournée des petites salles sold-out, Bigflo et Oli repartent en tournée des Zéniths et annoncent 28 dates en France, Suisse et Belgique.

Retrouvez-les sur scène dès mars 2023, pour un show inédit !! Une chose est certaine: le duo de rappeurs Toulousains va enflammer le Zénith de Saint-Étienne.

Les Places offertes sont des places en fosse-debout

Concert : "Cult of Luna"

Dimanche 22 octobre
19h - Le Fil

Concert métal
1ere partie GGGOLDDD

Depuis plus de deux décennies, les Suédois de Cult Of Luna se sont forgés un son incomparable : ambitieux, épique, viscéral et imprégné d’émotions ! Avis aux amateurs de metal autant que de post rock, Cult of Luna fait figure de groupe majeur sur la scène sludge. Ses membres seront en France à l’automne, avec seulement deux dates, dont un passage par Saint-Etienne, forcément immanquable !