Opération culturelle Octobre

Opérations culturelles Octobre

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation au bureau vie étudiante.

Ouverture des billetteries vendredi 20 septembre 18h.

Ballet : DEMAIN C'EST LOIN

Samedi 5 octobre
20h - Opéra Saint-Étienne

Depuis trente ans, Josette Baïz fait danser enfants et adolescents, issus de milieux très divers, dans des spectacles aussi généreux qu’exigeants, se renouvelant sans cesse au gré de ses créations et de collaborations artistiques avec des chorégraphes de renommée internationale.
Pour célébrer les trente ans du Groupe Grenade, la chorégraphe aixoise s’entoure de (La)Horde, collectif à la tête du Ballet national de Marseille, et de la chorégraphe australienne Lucy Guerin, pour un programme kaléidoscopique en trois pièces autour du thème de la révolte et de la non-résignation des jeunes par rapport à la situation actuelle. Tour à tour emportés, facétieux, mutins, agitateurs, insubordonnés, en colère, les jeunes danseurs s’engagent dans chaque pièce avec une énergie puissante.

Dans How can we live together? de Lucy Guerin, ils partagent sa réflexion sur l’évolution du corps social, entre formalisme et confusion, soumission et résistance. Ils se glissent dans Room With a View, pièce emblématique du collectif (La)Horde, pour exprimer toute la révolte de la jeunesse, son imaginaire face au chaos. Et, comme un fil tendu entre les deux oeuvres, se réapproprient la création de Josette Baïz de 1982, 25e Parallèle.

Un cri puissant pour tracer un nouveau chemin.

Performance : FERMEZ LES YEUX

Mardi 8 octobre
20h - La Comédie

Les artistes Ella & Pitr, célèbre tandem stéphanois de renommée internationale, créent à La Comédie leur tout premier spectacle. Le duo nous propose de partager leur processus de travail, de mettre en jeu des « situations de peinture » comme il y a des situations de théâtre.

S’appuyant sur une œuvre plurielle associant le trivial à la poésie, le duo explore sous nos yeux de multiples supports. Ella & Pitr transforment alors la scène en une immense et captivante toile de jeu et révèlent le potentiel spectaculaire et théâtral de l’acte de peindre.

In fine, cette toile théâtrale nous révèle les formes et les couleurs d’une remarquable obsession du geste artistique. La Comédie de Saint-Étienne est ravie de faire découvrir au public cette création tout public à partager en famille. à partir de 7 ans.

Théâtre Musical : COURGETTE

Vendredi 11 octobre
20h30 - Maison de l'Université

D’APRES LE ROMAN « AUTOBIOGRAPHIE D’UNE COURGETTE » DE GILLES PARIS
Mise en scène : Pamela Ravassard

À la suite d’un accident familial, Icare, alias Courgette, se retrouve dans un « foyer pour enfants écorchés » où il rencontre Simon, Ahmed, et la mystérieuse Camille… Ils vont apprendre à se construire, à « s’élever » et à « recoudre » leurs cœurs.

Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie…

La rencontre avec l’autre, le lien humain, la force de l’amitié, deviennent alors la possibilité d’un espoir.

Le coup de génie de cette adaptation est de mêler le théâtre et la musique en un spectacle virevoltant dont on ressort avec le sourire mais aussi ému par une humanité débordante.

Théâtre Musical : ALORS ON EN PARLE...

Mardi 22 octobre
19h30 - Maison de l'Université

"Alors, on en parle…" est l’histoire vraie d’une femme qui partage une expérience de résilience...avec humour. C’est aussi le récit d’un combat contre le cancer du sein. Sur scène, la comédienne Agnès Delaveau, entourée du groupe de musique "Reborn to be wild", interprète un personnage attendrissant qui fait face à la maladie depuis le diagnostic jusqu'à l'espoir en passant par les opérations, les effets secondaires d'un traitement lourd mais qui ne renonce jamais.

Nous sommes tous confrontés à un proche atteint d’un cancer, « Alors, on en parle »  est un témoignage touchant et drôle, c’est juste l’espoir.

Concert pop : AUPINARD

Vendredi 25 octobre
20h30 - Le FIL

Passionné par la bossa nova, l’artiste Bordelais Aupinard séduit par son univers léger et dansant. Ses chansons douces alliant pop française et rythmes brésiliens agissent comme un câlin, rendant assurément vos journées meilleures !

Humour : WILLIAM PILET

Samedi 26 octobre
20h30 - Les 3 Ducs

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière"

Ce spectacle imprévisible au rythme endiablé est une véritable ode à la différence. William Pilet vous promet de vous guérir du regard des autres à travers sa multitudes de talents, parfois inutiles, mais toujours assumés.

Touche à tout, William Pilet allie humour absurde à la sauce anglaise et comique d'accessoires, relevé d'une noirceur