"New-York-Paris-Berlin" - Kurt Weill et les chansons de la République de WeimarFestival de Musique en Tréfilerie 2025 - "DE BERLIN A VIENNE"
Du 23 avril 2025 au 24 avril 2025
20h00
Maison de l'Université
Le département de Musicologie de l'UJM vous propose l'édition 2025 de son festival "Musique en Tréfilerie" avec 4 soirées sur le thème "DE BERLIN A VIENNE"
Jours 2 et 3 : New-York-Paris-Berlin : Kurt Weill et les chansons de la République de Weimar
Entre la fin de la Première Guerre mondiale et l’arrivée des Nazis au pouvoir, l’Allemagne vit sous la République de Weimar (1918-1933). Ce sont un peu les « Années folles » allemandes. Comme partout en Europe, la musique populaire s’américanise et les chansons locales s’hybrident avec le fox-trot, le charleston et le jazz, d’authentiques chansons allemandes voisinent avec des tubes de Broadway retraduits.
En 1928, le compositeur Kurt Weill fait de ce style hybride l’étendard des gueux, des malfrats et des bas-fonds dans L’Opéra de quat’ sous (sur livret de Bertolt Brecht). Le sextuor vocal des Comedian Harmonists fait fureur dès la fin des années 1920 avec son mélange de distinction et d’encanaillement. En 1930, Marlène Dietrich crève l’écran dans L’Ange bleu, en chantant « de la tête aux pieds, je suis faite pour l’amour » dans un cabaret licencieux qui évoque les mœurs libres des nuits berlinoises – avant que l’hitlérisme et son concept de « musique dégénérée » ne plongent tout cela dans l’illégalité, la culpabilité et la décadence.
En anglais, en allemand ou en français, les étudiant·es de Licence 1 et 2 de Musicologie présenteront des arrangements originaux de chansons populaires de cette période, et de larges extraits d’opéras de Kurt Weill, dont L’Opéra de quat’ sous et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny.
Entrée gratuite sur réservation