piedras blancas

PIEDRAS BLANCAS ou LES TORTIONNAIRES DU DICTATEURThéâtre

Maison de l'université
10 rue Tréfilerie - St Étienne

Venez découvrir "Piedras Blancas", dans une mise en scène de Mario Paul Ahues Blanchait.

À l'occasion du 50ème anniversaire de la mort du chef d'État, le Dr Salvador Allende Gossens, dans le palais présidentiel du Chili pendant le bombardement mené par les forces armées sous le commandement du Général Augusto Pinochet Ugarte qui s'installa au pouvoir pendant plus de 17 ans, une troupe éphémère - seize artistes de onze compagnies de théâtre amateur de la Loire et de la Haute-Loire et un très jeune acteur - a relevé le défi de produire :

PIEDRAS BLANCAS OU LES TORTIONNAIRES DU DICTATEUR
  Mise en scène par Mario Paul Ahues Blanchait, coauteur de l'adaptation théâtrale du roman homonyme de Marfa Isabel Mordojovich

Accueilli par le discours cynique d'un puissant homme d'affaires qui regarde le passé, le spectateur plonge dans la violence absolue du premier mois de la dictature du Général Pinochet au Chili . Un syndicaliste est torturé et poussé à trahir. Des officiers fêtent la réussite du coup d'État qui vient d'être perpétré et s'amusent à imaginer les techniques d'interrogatoire qu'ils pourraient employer pour arriver à leurs fins. Une jeune fille mineure et son ami sont arrêtés. Les jeunes officiers sont confrontés à l'obligation de torturer et, sauf une exception, ils le feront.

Le spectateur s'interroge sur la nature humaine et sur ce qu'il ferait à leur place. Les questionnements se multiplient lors du deuxième acte en écoutant les points de vue d'une galerie de personnages : un juge, des tortionnaires, des victimes, des proches des victimes et un aumônier militaire qui, trente années plus tard, s'expriment sur le passé pour raconter, analyser, dénoncer et nous interpeller.

Un spectacle intense d'une durée approximative de 90 minutes

ENTRÉE LIBRE