variation classique

Concert « VARIATIONS CLASSIQUES » Duo Grégoire TOROSSIAN (violon) et Jérôme FRÉJAVILLE (piano)CONCERT COMPLET

Maison de l'Université

L’Université Jean Monnet a le plaisir d’accueillir le violoniste Grégoire Torossian accompagné du pianiste Jérôme Fréjaville,
Durée du concert : 1h10

CONCERT COMPLET

L’Université Jean Monnet a le plaisir d’accueillir le violoniste Grégoire Torossian, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est lauréat du concours Leonid Kogan en 2018 et du concours International George Enescu à Bucarest en 2022. Il s’est produit dans des salles prestigieuses comme la Philarmonie de Kiev, le Victoria Hall de Genève, la Philarmonie de Paris et l’Athénée de Bucarest.

Il forme un duo avec le pianiste Jérôme Fréjaville, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et lauréat de plusieurs prix internationaux (premier prix au Concours international d'Albion (Michigan, USA), premier prix au Concours International Brin d'herbe d'Orléans, lauréat des Concours de Chatou et Lagny-sur-Marne …).

Le duo, qui a remporté en 2023 le prix Pro Quartet au concours de la FNAPEC et le prix d’honneur au Concours International Léopold Bellan proposera un récital « Variations classiques » où Mozart, Clara Schumann, Prokofiev, Tchaikovsky seront mis à l’honneur.

"Le courant néoclassique qui a fleuri dans la première moitié du XX° siècle, porte son regard sur les compositeurs du XVIII°, en particulier Mozart, dont le sens de l'équilibre a nourri les œuvres de Prokofiev. Sa deuxième Sonate pour violon et piano, écrite pourtant pendant la guerre, est un hommage à cet esprit viennois, incarné par la Sonate en si bémol majeur de Mozart. Les Trois romances de Clara Schumann offriront une parenthèse intime et lyrique tandis que la Valse-Scherzo de Tchaïkovski achèvera le concert sur une note sucrée."

Entrée gratuite sur Inscription en cliquant sur le lien suivant :