Concours - On est tous orateurs !

Le POLE DE L’ORALITÉ et l'Université Jean Monnet vous proposent de participer à l'édition 2024 du concours d'oralité intitulé:

ON EST TOUS ORATEURS !

Ce concours s'adresse à tous les jeunes de 16 à 21 ans souhaitant s'exercer à la prise de parole en public, qu'ils soient à l'aise, timides ou stressés.

Le concours consiste en une présentation orale de 5 minutes (sans support audiovisuel ni note papier) sur un sujet de votre choix en lien avec vos études, l'actualité ou un sujet de société qui nous concerne tous.

Pour se préinscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne avant le VENDREDI 1ER MARS.

L'UJM prendra en charge les droits d'inscription à ce concours (montant 30€) pour 30 étudiants. Dans le cas où le nombre de candidats UJM dépasserait 30, une présélection sera effectuée par la direction vie de Campus en concertation avec le Pole de l'Oralité en tenant compte de l'ordre chronologique des inscriptions, de l'originalité et de la diversité des sujets .
Soyez donc réactifs et imaginatifs !

Les étudiants UJM présélectionnés seront invités à une entrevue sur le campus Tréfilerie entre le 18 mars et le 20 avril pour présenter leur sujet en présence d'un professionnel de l'oralité qui vous apportera des conseils pour vous aider à vous améliorer à l'oral. Un manuel numérique de conseils oratoires vous sera offert.

Suite à cette entrevue, un certain nombre d'étudiants seront sélectionnés à participer à une finale inter-établissements en public, face à un jury,  le 24 mai à Saint-Chamond et dotée de différents prix. Ces étudiants présélectionnés bénéficieront d'une formation de 4 heures par le Pôle de l'Oralité pour les aider à se préparer à cette finale.

Info +:
Les  étudiants seront sélectionnés pour la finale en fonction des compétences suivantes :

• Capacité d’originalité dans le choix et la formulation d’un sujet universel / d’actualité qui concerne et intéresse la population (formulations impactantes notamment de la Problématique)
  • Capacité à vulgariser des connaissances pluridisciplinaires et à les transmettre avec efficacité et pédagogie
  • Capacité à susciter des émotions par des expériences personnelles, anecdotes, infos insolites
  • Capacité à maîtriser l’oralité : la posture, la voix, le souffle, la gestuelle, le visage, le regard etc.
  • Capacité à faire preuve d’esprit critique et à susciter des questionnements, des doutes, des regards nouveaux
  • Capacité organisationnelle : respect du temps, pas de récitation, propos fluide, absence de notes.