Demande de valorisation

L'université Jean Monnet valorise l'engagement des étudiants. Retrouvez toutes les informations concernant vos demandes de valorisation.

Toute activité ayant déjà fait l’objet d’une prise en compte ou de l’attribution de crédits dans un autre dispositif ou dans un élément pédagogique pris en compte dans la formation (projet tutoré, stage,...) ne peut pas être valorisée à nouveau au titre d’un engagement.

voir le Règlement général des études 2023-24

Toutes les démarches

Engagement associatif bénévole

Tout étudiant bénévole au sein d'une :

- association étudiante de l’Université Jean Monnet
- association conventionnée avec l’Université Jean Monnet
- association reconnue d'utilité publique - liste disponible ici

peut déposer une demande de valorisation de son engagement.

Cet engagement associatif bénévole doit représenter au minimum 2 heures par semaine en moyenne.

NB : les étudiants engagés dans une association étudiante en cours de création, ou dans une association spécifiquement créée en vue d’un rendu pédagogique ne sont pas éligibles.

L’étudiant choisi la modalité de valorisation de son engagement parmi 3 possibilités :

• Une bonification pouvant aller jusqu’à 0,35/20, après évaluation du dossier déposé par l'étudiant

• Un minimum de 2 crédits dans le cadre de son cursus d’inscription principale dans le cadre de l'UEOS Engagement associatif bénévole au semestre 4 ou 6 de la Licence.

• Un certificat accordant 3 crédits hors cursus d’inscription principale, pour les étudiants souhaitant valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une activité ou d’un projet associatif ou d’un service civique.

Le dispositif d'évaluation est annualisé et la démarche est conduite au semestre 2.

dans la formation (projet tutoré, stage, …) ne peut pas être valorisée à nouveau au titre d’un engagement.

Cf Règlement général des études 2023-24

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

Oui

Votre demande concerne une association hors association de Telecom St Etienne :

Dépôt de dossier

Votre demande concerne une association de Telecom St Etienne (FATSE, BDS, BDA, BDE, Inspire, Projet & Tech, Club Gala):

Vous êtes étudiant à Télécom St Etienne (hors 3ème année)

Vous êtes étudiant en 3ème année à Télécom St Etienne

Dépôt de dossier

Engagement au service de la nation

- activité militaire dans la réserve opérationnelle
- volontariat dans les armées ou au sein d’organismes reconnus d’utilité publique
- sapeur-pompier volontaire

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

- Année universitaire entière : 0,35/20

Sur présentation de l’attestation de service civique ou, le cas échéant, de l’engagement, indiquant la durée hebdomadaire de travail et l'échéance du contrat.

Non

Dépot de dossier