Festi'VE - Bilan

Festi'VE - Bilan

Le Festi'VE : une après-midi pour prendre en main sa vie étudiante à connu sa première édition le 28 septembre 2023. Retrouvez le bilan de ce nouvel événement !

Le Festi'VE, c'est quoi ?

Jeudi 28 septembre 2023, de 12h à 19h, dans le parc du Campus Tréfilerie, Festi’VE a permis aux étudiants de prendre en main leur vie étudiante au quotidien, autour de 6 grands thèmes : santé et bien-être, alimentation, culture, mobilité, gestion du budget, bien chez soi. L’idée étant de mettre les étudiants en action par des ateliers ludiques et participatifs afin de développer leurs compétences psycho-sociales et favoriser l’appropriation des dispositifs.

Il s’agit d’un évènement gratuit avec un financement CVEC, organisé par l’UJM et le Crous de Lyon, avec de nombreux partenaires du territoire.
Festi’VE était ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes de Saint-Étienne, avec un public cible : les néo-stéphanois/néo-bacheliers.

Au programme : des animations, des performances, des ateliers DIY, des escapes game, des dégustations culinaires, des défis sportifs, des quizz, des expositions, des concerts...
Retrouvez le détail du programme sur cette page.

 

Retour sur la première édition

L’objectif de départ était de toucher 400 étudiants. Cependant, Festi’VE a su réunir à minima 1200 étudiants qui ont pu participer aux 50 animations proposées par les 45 partenaires présents le Jour J.

Au niveau de l’origine des visiteurs, 11 établissements ont été représentés pendant l’évènement avec une majorité d’étudiants fréquentant l’UJM (554 parmi ceux comptabilisés sur les questionnaires d’accueil), l’Ecole des Mines et l’ENISE-Ecole Centrale. Parmi les autres établissements, nous avons touché : ISTP/IRUP, Eklya 42, ENSEIS, EM Lyon, IRFSS Croix-Rouge, ESADSE, ENSASE, CIDO, Science Po Saint-Etienne, Université Lyon 3, ainsi que des étudiants en BTS.

La majorité des étudiants étaient inscrits en 1ère année d’étude supérieure.

 

Le retour des étudiants

Un questionnaire de satisfaction a été mis en place le Jour J aux entrées et sorties du parc Tréfilerie pour recueillir l’avis des étudiants et étudiantes sur cette 1ère édition du Festi’VE. Un mail de relance a également été envoyé par mail à l’ensemble des étudiants. Au total 169 étudiants ont répondu à notre questionnaire de satisfaction, voici les résultats en quelques points :

  • Les passages du public sur l’évènement ont duré majoritairement entre 30 min et 2h ;

  • 56% du public était en première année d’étude supérieure ou en deuxième année ;

  • Les étudiants semblent avoir préféré les espaces : 1er Bien se divertir, 2ème Bien Manger, 3ème Santé- Bien être, 4ème Bien chez soi, 5ème Bien gérer son budget, 6ème Bien Mobile ;

  • L’ensemble des ateliers proposés ont suscité de l’intérêt, exceptés les défis sportifs et les ateliers cuisines qui attirent un peu moins d’étudiants (1/6) ;

  • 63% des étudiant déclarent avoir : soit trouvé tout ce dont ils avaient besoin, soit des bons plans pour leur vie étudiante.

 

En conclusion

En quelques mots nous pouvons indiquer que cet évènement a été une réussite car il a permis d’atteindre les objectifs fixés :

  • L’évènement a touché prioritairement les étudiants de première et deuxième année ;
  • Une grande majorité des étudiants ont été satisfait par l’évènement et les informations qu’ils y ont trouvé ;
  • Les partenaires ont su transmettre les informations qu’ils souhaitaient aux étudiants et s’identifier auprès d’eux ;

L’évènement a aussi largement dépassé les attentes de l’équipe projet en termes de fréquentation puisque 400 étudiants étaient ciblés et 1200 étudiants se sont rendus au Festi’VE le jour J.

Cet évènement était également le premier évènement entièrement co-porté par le Crous de Lyon et un établissement d’enseignement supérieur dans l’académie et ce co-pilotage a été lui aussi une réussite, valorisée par la présidence de l’UJM et la direction du Crous.

Rétrospective en image