Convention étudiante de l'Alimentation durable

Convention pour l'alimentation DurableCandidatez pour faire partie des 40 étudiant.e.s qui proposeront des solutions lors des élections européennes sur les systèmes alimentaires

Vous êtes désireux.se de trouver des solutions liées à nos systèmes agricoles et alimentaires ? Le RESES vous propose de faire partie des 40 étudiant.e.s qui se rassembleront, dialogueront, débattront, et seront formé.e.s aux questions sociétales urgentes afin de réaliser des propositions concrètes présentées lors des élections européennes !

En Octobre 2022, le RESES (Réseau pour une Société Ecologique et Solidaire) lance la  Convention Etudiante de l’Alimentation Durable .

Ce projet réunira à partir de janvier 2023 un panel de 40 étudiant.e.s qui construira une série de propositions concrètes sur notre système alimentaire à destination des député.e.s européen.ne.s.  Les membres se rassembleront, dialogueront, débattront et seront formé.es par des jeunes expert.e.s aux grands enjeux des systèmes alimentaires et agricoles et au fonctionnement des institutions européennes afin de créer des propositions.

Comment puis-je postuler ?

Vous pouvez remplir le formulaire d'inscription et répondre aux questions afin que le RESES puisse enregistrer votre candidature.

Les candidats retenus seront informés dans un délai de trois semaines et recevront des informations supplémentaires sur l'organisation du voyage, le webinaire de préparation, les détails concernant l'arrivée et le départ, etc.

Critères de recrutement :

Le nombre de participants est limité à 40 étudiant.e.s. Un processus de candidature sera utilisé pour le recrutement et la sélection sera basée sur le niveau d'intérêt et de motivation du candidat et des critères démographiques afin de représenter au mieux la population étudiante française.

A qui s'adresse la Commission Étudiante d'Alimentation ?

• vous êtes étudiant.e

• vous cherchez à prendre conscience des enjeux sociaux, écologiques et de santé liées aux systèmes alimentaires

• vous souhaitez partager vos expériences et connaître les perspectives des autres.

• Vous êtes désireux.euse de trouver des solutions pouvant se traduire par des propositions au niveau européen.

• vous voulez faire partie d'un réseau dynamique d'étudiant.e.s afin de créer un mouvement de jeunes engagé.e.s.

Détails de la convention :

• 3 réunions en présentiel entre janvier et juillet 2023.

• 3 formations en ligne entre janvier et juillet 2023.

• Deux autres formations en plaidoyer et stratégie d’influence entre septembre et décembre 2023 pour seulement 6 des membres de la CEAD.

• Tous les coûts, y compris le voyage, l'hébergement, la nourriture ainsi que le matériel d'apprentissage seront couverts par le projet

Que puis-je attendre de la commission étudiante d’alimentation durable?

• Formations approfondies d'expert.e.s sur le fonctionnement et les enjeux du système alimentaire par des ateliers pratiques et interactifs.

• Une sensibilisation aux mécanismes de la gouvernance européenne.

• Une visite de terrain en Avril et un camp d'été de 5 jours en Juin.

• Une exposition à diverses opinions et expériences qui favorisent un débat animé sur les problèmes sociaux et environnementaux urgents.

• La chance de faire partie d'un réseau énergique et engagé d'étudiants qui défendent la démocratie directe et l'engagement citoyen.