Les ateliers culturels

Les ateliers culturels à l'UJM

Les ateliers sont ouverts à l'ensemble des étudiants de l'Université Jean Monnet.

ATTENTION : Contrairement à ce qui a été annoncé, les ateliers ne démarreront pas la dernière semaine de septembre.

En effet, dans l'attente des annonces préfectorales, suite au passage de la ville de Saint-Etienne en zone dite de vigilance renforcée, le démarrage des ateliers est retardé d'une semaine, à savoir à partir du 5 octobre 2020.

Attention : chaque atelier est limité en nombre de places. Une certaine assiduité est donc demandée aux inscrits afin de ne pas léser les autres étudiants.
D'autre part, les ateliers proposés sont susceptibles de ne pas être maintenus en cas d'insuffisance d'inscriptions ou de participants.

Par ailleurs, dans le cadre de règles sanitaires actuelles, les gestes barrière et la distanciation seront respectés. Un protocole encadrant le déroulé des séances a été  adopté pour permettre à l'ensemble des formations de pouvoir reprendre dans les meilleures conditions.

Il est demandé à l’encadrant de l’atelier de faire appliquer les consignes sanitaires suivantes :

- Limiter au maximum les contacts physiques entre les participants, notamment au moment de leur arrivée, ou de leur départ. Toutes les interactions non nécessaires sont à éviter.

 - Lavage des mains de chaque participant dès l’accès dans le hall de la Maison de l'Université avec le gel hydroalcoolique mis à leur disposition.

  - Port du masque (non fourni par l'UJM) obligatoire dès l'entrée dans le hall de la Maison de l’Université et tout au long de la séance dans la salle de spectacles, avec (des dérogations sont possibles en fonction de l'activité, dans certaines conditions qui seront précisées par l'intervenant).

 - Désinfection des accessoires utilisés en commun, le cas échéant, via le matériel d’entretien mis à disposition auprès de l’intervenant par l’UJM.

- Point de vigilance pour les personnes à risque de forme grave de covid-19 (personnes vulnérables) : le port du masque chirurgical est obligatoire pendant toute la durée de l’atelier.

Les consignes pourront être amenées à changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Elles seront précisées à l’intervenant le cas échéant.

Toute personne ne respectant pas les règles sanitaires se verra refuser la participation à l’atelier.

Il vous sera possible de faire la demande d'une reconnaissance d'engagement culturel et artistique semestriel au titre de votre participation à l'un des ateliers culturels de l'UJM, sous conditions d'une assiduité hebdomadaire et d'une participation active aux séances, ainsi qu'à la participation à d'éventuelles représentations durant le semestre.

La demande écrite doit être faite auprès du Bureau Vie Etudiante, en remplissant le formulaire suivant avant le 1er novembre (pour le 1er semestre) ou le 1er février (pour le 2nd semestre).

La bonification qui pourra être accordée sera de 0 à 0,35 points sur la moyenne générale du semestre.

A Saint-Étienne

Atelier théâtre humoristique

les lundis de 18h15 à 19h45, à partir du 5 octobre 2020
 les mardis de 12h15 à 13h45, à partir du 6 octobre 2020
Salle de spectacles, Maison de l'Université

Si vous souhaitez découvrir les règles du café-théâtre, de l'improvisation et du one-man-show, avec des séances de mise en scène et de jeu, ainsi que divers exercices d'apprentissage du theâtre, inscrivez-vous à cet atelier encadré par Nicolas de l'Aspatoule.

Comédien, auteur et chroniqueur radio, il aura pour unique objectif de vous faire aimer la scène et vous permettre de jouer au festival de l'université (et peut-être plus)...

Atelier court-métrage

- les mardis soirs de 18h15 à 19h45, à partir du 6 octobre 2020
Salle R.03 Campus Tréfilerie
- les jeudis soirs de 18h15 à 19h45, à partir du 8 octobre 2020
Salle SR.2 Campus Tréfilerie

Vous souhaitez vous impliquer dans les différents processus et rôles nécessaires à l’élaboration d’une œuvre audiovisuelle , de la création à la diffusion ? 

Imaginez, créez, organisez et réalisez un court métrage autour de plusieurs ateliers théoriques et pratiques proposés : 
- L’écriture de scénario (Développement de l’histoire, des personnages, faire un découpage technique...) 
- La pré-production (Organiser son tournage, choisir son équipe ...) 
- La production (Réalisation du court métrage, initiation à différents rôles) 
- La post-production (montage, mixage son, le mixage ...) 
- La diffusion 

Le premier semestre sera consacré à la découverte des différentes étapes de production et l'élaboration d'un plan de tournage, puis le second semestre se concentrera sur la mise en pratique du tournage au montage.

L'atelier sera encadré par MyAlienProduction.
En cas de modification des consignes sanitaires, une version distanciée sera proposée.

Atelier orchestre symphonique

les mardis de 18h15 à 20h15, à partir du 6 octobre 2020
Salle de spectacles, Maison de l'Université


L’OMUSE reprend du service, avec un nouveau chef ! Jean Massard sera le directeur musical de l’orchestre cette année. Tantôt chef d’orchestre, chef de chœur, instrumentiste ou écrivain, il est passionné par le langage sous toutes ses formes. Après un diplôme de flûte-à-bec au conservatoire de Saint-Etienne — qui, aussi, lui permet d’explorer le répertoire de musique ancienne sur instruments d’époque —, il étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Cambreling et se forme à la direction de chœur sous les conseils de Leslie Peeters. Il bénéficie également des parrainages musicaux de musiciens d’exception : Pascal Descamps, Jean-Pierre Menuge...

Cette année, c’est Gabriel Fauré qui sera particulièrement à l’honneur, enrichissant avec d’autres suites orchestrales, le répertoire travaillé l’an dernier. Pour ce programme l’OMUSE recrute des cordes ainsi que flûtes, hautbois, clarinettes, bassons et cors (dans les limites de l’instrumentation )

En parallèle de votre inscription via notre formulaire, contactez le chef par mail : jeanmassard @ orange.fr, et indiquez votre pupitre et niveau instrumental (l’orchestre est ouvert à tout musicien sachant  aisément déchiffrer)

Attention, le nombre de place est limité en raison de l’épidémie de Covid-19. Le strict respect des mesures sanitaires sera également observé.

Venez vous joindre à l'OMUSE pour un programme à l’âme slave et romantique !

Atelier chorale

les jeudis de 18h15 à 20h15, à partir du 8 octobre 2020
Salle de spectacles, Maison de
 l'Université

Si vous aimez chanter et même si vous ne savez pas lire la musique, venez  vous inscrire à cet atelier encadré par le jeune chef Alix Varenne, étudiant musicologue à l’Université.

La chorale Sup’Vocalis est composée en majorité d’étudiants et de personnels de l’université, de l’école des Mines et de l’école d’Art et Design.

Voici quelques œuvres chantées ces dernières années : Gloria (Vivaldi),  Hallelujah (Haendel), Missa Brevis (Mozart), Porgy and Bess (Gershwin),  West Side Story (Bernstein), Salve Regina de Arvo Pärt, Glow et The seal lullaby de E. Whitacre.

Le thème, cette année, est la musique française. Seront chantéees des œuvres de  Fauré  , Gounod , De la Tombelle , d’Indy ...

Un travail régulier est exigé pour que le résultat soit le meilleur possible. 

Trois représentations en public sont envisagées (concert de Noël, Fest’U, fête de la musique).

Contact : laboure @ univ-st-etienne.fr 
Site internet du choeur : http://choeur-ecoles.wixsite.com/supvocalis

A Roanne

Pour les étudiants roannais, le programme des ateliers et les informations sur leur démarrage et leur organisation se trouvent sur ce lien !

Contacts

Bureau Vie Etudiante

04 77 42 17 23
vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr