Journée d'Etude Equipe Arts plastiques et Design

[actualite] Journée d'Etude Equipe Arts plastiques et Design


Salle 223 du Département Arts Plastiques - Site Denis Papin
à partir de 10 heures

dirigée par Joël GILLES et Eric VANDECASTEELE et consacrée à "L'Evenement" entre "Design" et qui se déroulera le jeudi :

L'Evènement


Étymologiquement, l'événement c'est ce qui se produit, voire même ce qui surgit. Mais c'est aussi ce qui s'accomplit, par exemple à la suite d'une prédiction. Produit de quelque chose l'événement peut-il exister en dehors d'un contexte, un fond sur lequel il se détache ? Et si oui, de quoi est-il le produit ?
L'événement semble devoir annuler la succession ordinaire du temps (passé - présent - avenir), rassembler les trois instances sur un territoire unique. C'est qu'il ne montre des choses, des êtres et des actions que l'extraordinaire. Il est une intensification de la réalité, en quelque sorte son plissement. Il y a bien un avant et un après de l'événement, mais ceux-ci ne tiennent leur cohérence que de l'axe qui leur donne leur juste place. À l'inverse, ne peut-on pas décider à l'avance qu'un événement se prépare, ou, rétrospectivement, qu'il a eu lieu, et dans ce cas, quelle est la véritable place de l'événement ? 
On peut distinguer plusieurs types d'événements, collectifs ou intimes, fortuits ou programmés, mythiques ou vécus, etc. À la manière d'une Gestalt (bonne forme) chacun d'entre eux doit impérativement se détacher du fond qui la rendu perceptible. S'il advient le plus souvent dans un bloc de sens sur lequel il fait tache, il arrive que la disruption soit indicible (le 11 septembre, par exemple). Dans ce cas, le langage peut-il à lui seul lui donner sens  ? La « catastrophe de Rio » ou la mort de Mickael Jackson ne valent-il que s'ils sont rapportés à l'espace langagier qui en mesure l'importance ?

Dans les domaines de l'art ou du design, il arrive que l'événement soit contingent. Il peut apparaître « en différé », par exemple dans le cas des Demoiselles d'Avignon ou des premiers ready-mades de Duchamp. Ces œuvres n'auront été des événements que bien longtemps après leur création. Mais aujourd'hui, l'événement fait de plus en plus partie des stratégies de création des artistes et des designers (Cf. M. Cattelan, W. Delvoye, I. Miyake, etc.) Dans cette mesure, on cherchera à comprendre la manière dont l'événement s'impose aujourd'hui comme le mode d'existence le plus opératoire des échanges marchands, art compris. On tâchera d'analyser aussi bien ses formes de production que ses effets sur le diagramme (Deleuze) du monde hypermoderne.

L'événement advenu, le cours normal des choses peut-il reprendre ensuite sa forme ordinaire ? Existe-t-il, à côté de l'Histoire, des événements perpétuellement inscrits dans le présent ? En d'autres termes, le temps de l'événement est-il, simplement, le temps du langage ?




Programme de la journée :


10 heures - Eric Vandecasteele  : " In pictura fortuna naturam"
11 heures - Monique Maza et Philippe Colantoni (département scientifique du Louvre et Pôle optique de Saint-Etienne) : "Réflexion sur la posibilité de l'évènement historique comme 'sujet' d'un projet "artistique"
14 heures - Joël Gilles - "Invention, utilité et fortune de l'évènement"
15 heures - Prisma (performeuse et doctorante en arts plastiques), Evènement (performance)



Contacts

Joel Gilles
joel.gilles @ univ-st-etienne.fr