AXE 2 : E-FORMES : ARTS ET PRATIQUES DU NUMÉRIQUE

AXE 2 : E-FORMES : ARTS ET PRATIQUES DU NUMÉRIQUEcoordonné par Vincent Ciciliato et Laurent Pottier

 Contexte et problématique générale

Si les technologies industrielles ont permis dès la fin du XIXe siècle de domestiquer la lumière, de fixer les images et leur mouvement et d'enregistrer les sons, c'est l'introduction du numérique qui a largement permis leur diffusion à des échelles variées, en accélérant considérablement les processus de traitement des divers médiums et en offrant des modalités inédites d'échange entre ces derniers. L'ordinateur s'est imposé, dès sa naissance, comme un outil de création. Les programmes écrits pour ces machines ont facilité le travail des créateurs, en leur donnant une puissance expressive nouvelle, avec des palettes de couleurs illimitées, des gammes de sons infinies, la possibilité d'éditer, modifier, dupliquer les objets avec une précision mathématique. L'avènement du temps-réel a également élargi les rapports existants entre l'œuvre et le spectateur, en faisant des interfaces homme/machine le prolongement du corps, en décuplant sa sensibilité et ses capacités d'action, sur le réel ainsi que sur les espaces symboliques.

Ces aspects seront étudiés, avec le souci de croiser les points de vue de praticiens et de théoriciens autour de problématiques touchant la création, la réception et la nature des objets produits par les machines dans les domaines des arts visuels, de la création musicale ou littéraire ainsi que de la conception et du développement informatique. Les programmes de recherche concerneront la création numérique, le développement informatique pour la création, l'analyse théorique et esthétique. Les méthodologies employées s'inscrivent pour partie dans le cadre de ce que l'on nomme communément la « recherche-création ». Les travaux porteront également sur l'élaboration et l'analyse d'outils destinés à la valorisation de fonds artistiques ou iconographiques.

Thématique de recherche : du processus à l'interprétation

L'axe E-FORMES propose une réflexion sur les articulations entre processus poïétique et interprétation, dans les domaines de la création et de la production numérique contemporaine. Face à la complexité de conception propre aux œuvres numériques, et cela de leur genèse à leur exécution, il semble important de questionner la dynamique qui va de l'une à l'autre, de la phase d'écriture à l'expérience de l'utilisateur sollicité, à l'interprétation. Les champs de la musique électro-acoustique, des arts visuels mais également de l'informatique appliquée au domaine de la valorisation et de la préservation de documents iconographiques et culturels, seront concernés de manière transversale.