DOCTORANTS

Doctorants

 

sous la direction de Christophe BARDIN, Professeur des Universités, Arts plastiques et design

- AYVAZOVA Daria : Le designer défroqué 
BARISET Lucie  : Paul Iribe, une figure controversée dans l'émergence de l'Art déco
-
DELOMIER Charlotte  : Objets et dispositifs de surveillance, de contrôle et de sécurisation dans l'espace urbain
- GUEYE Caroline  : De la dualité onde-corpuscule à la dualité science-art ?
- GHRIBI Nada  : Usage et impact des matériaux intelligents dans le design
- MATHEVOT Maryline  : Mathématiques plastiques. Les enjeux machiniques et reproductifs de la contrainte mathématique
- MONTAGNE Lucile : Processus créatif et répertoires de formes chez Ettore Sottsass (1917-2007)
PROKOPIJEVIC AndrejaForme sculpturale : possibilité de la signétique intrinsèque

sous la direction de : Elisabeth BOUZONVILLER Professeur des Universités, Littérature nord-américaine contemporaine

BONNET LucieL’Indian Health Service et les violences faites aux femmes amérindiennes : soins, suivi et prévention

sous la direction de : Pierre FARGETON, Maître de conférences, HDR, Musique

- LAPALU ClaireLa radio publique française comme lieu d’élaboration de références collectives pour la musique contemporaine entre 1946 et 1974

sous la direction de : Denis HERLIN, Directeur de Recherche CNRS, HDR
BOURCERIE Robin : De la chanson à l'air à boire : histoire d'une pratique musicale dans les milieux parisiens au XVIIè siècle

sous la direction de :  Danièle MÉAUX,  Professeur des Universités,  Esthétique, sciences de l'art

-
BALLESTA Jordi : Des notes photographiques – Entre prélèvement, collecte, factualité et esthétique vernaculaire
-
BARNAY Oscar : La photographie comme outil du projet architectural : pour une transformation des lieux industriels déshérités
BOUDOT Kevin : L'architecture, lieu d'utopies et de fictions

- CECCON Lorène  : Déconstruction artistique de la complexité numérique :  avers et revers d’une méthode critique. Contribution de l'imaginaire à la publicité du numérique.
-
ECHEVERRIA Lydia : Les collectifs de photographes en France dans les années 1980
- GUIN-MUNTANER Sophie : La représentation des femmes photographes dans les collections publiques françaises. Choix et orientations
HYVRIER DelphineDesign Mésologique : Prendre en compte les récits et pratiques de la nature dans l’aménagement du territoire en temps de crise écologique
- PARADIS Clément : Félix Thiollier et le livre
RIVAL Hélène : Du reproductible au multiple et du catalogue à la base de données, l'utilisation de la photographie par l'industrie : une préfiguration de l'archive numérique

sous la direction de : Karen O'ROURKE, Professeur des Universités, Arts numériques et industriels
- BIOKOU-SELLIER Sabrina  : Mémoire ancestrale, mémoire technologique : formes d'expériences dans des réseaux de partage
- COLOMBET Enguerran (co-direction Vincent CICILIATO) : Esthétique de la transition en art numérique
- DUMAS Véronique Le contrôle et la contrainte articulés par la technologie à travers deux réalisations
- FEYT Julien : Effacement et re-création
- PASQUET Akim : Susceptibilités. Forces, dehors et intimité 
-
RIBES Marie-Isabelle : De l’expérience partagée à la Transindividuation : l’art numérique dans l’espace social

sous la direction de : Laurent POTTIER, Professeur des Universités, Musicologie

-
CLARA Sébastien :  La lutherie des musiques électroniques – Mise au point d’une panoplie de captation du geste et de dispositifs de production de sons électroniques pour la musique vivante
CIPIERRE Thomas :  Développement d'interfaces pour le Web destinées à rendre accessibles les outils de la création musicale contemporaine
- GIRARD-CHAREST Emilie  : D'une approche ergonomique de la microtonalité dans l'écriture pour violoncelle seul.
- MAISONHAUTE Jeanne : Le violoncelle hybride, enjeux, réflexions autour d'un nouvel instrument pour la création musicale au XXe siècle 
- PLE Bertrand : L’homogénéité appliquée à la composition musicale
REN Shihong Quels outils pour la composition musicale et le traitement du signal en temps réél sur le web, dans une approche collaborative

sous la direction de : Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS,   Professeur des Universités, Musicologie

- LOUATI Aymen : Le rabab arabo-andalou de 1932 à aujourd'hui : organologie, système scalaire et esthétique. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- MURAIL-ZIMMERMANN Orane : Malicorne et le folk revival français de 1972 à 1981 : histoire, répertoires, arrangements. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- SECHEHAYE Hélène : Des gnawa à Bruxelles aux gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM). Co-tutelle avec l'Université Libre de Bruxelles.

sous la direction de : Anolga RODIONOFF,   Professeur des Universités, Théorie des arts contemporains

FRICK-CLOUPET Carla : Esthétique langagière , réflexions sur une nouvelle posture esthétique et critique
GAUTIER MONS Paulina : Une cosmologie des mondes virtuels. Modalité de voyage et cartographie de la réalité virtuelle
-
MICHAAN AlexandreConservation et documentation des œuvres technologiques mobilisant l’image
PERRILLAT CHARLAZ Pierre-Albert Masse critique - tectonique
-
SABUROVA Marina : L'architecture japonaise entre tradition esthétique et innovation technique : les notions de Notan, de Ma et de Mitate face au virtuel technologique
REZNIK Eugénie : Entre deux rives : enquête sur les transformations du sentiment du déracinement à travers des installations évolutives et des plateformes médiatiques . Co-tutelle Uqam Montréal Canada.
TARABUKINA Natalia : Les substances urbaines comme marqueurs de mutations spatiales . Co-direction Pierre-Albert PERRILLAT CHARLAZ.