DOCTORANTS

Doctorants

 

sous la direction de Christophe BARDIN, Professeur des Universités, Arts plastiques et design

- AYVAZOVA Daria : Le designer défroqué
- GHRIBI Nada  : Usage et impact des matériaux intelligents dans le design
- MATHEVOT Maryline  : Mathématiques plastiques. Les enjeux machiniques et reproductifs de la contrainte mathématique
- MONTAGNE Lucile : Processus créatif et répertoires de formes chez Ettore Sottsass (1917-2007)

sous la direction de : Jean-Christophe BRANGER,  Professeur, Musicologie
- PARISI Jonathan : Mettre en scène les opéras de Massenet à l'Opéra comique sous la première direction d'Albert Carré (1898-1913)

sous la co-direction de Philippe COLANTONI Maître de conférences, Génie informatique, automatique et traitement du signal
- ELAWADY Mohamed : Automatic reading of photographs using format analysis in visual arts

sous la direction de : Itzhak GOLDBERG, Professeur des Universités, Esthétique, sciences de l'art
- LIMONNE Charlotte : Le vêtement, cette enveloppe
- LONJON Clémence : De l'expérience paradoxale du démantèlement d'un espace public à Montreynaud ou la mise en perspective artistique de l'expérience réelle, sensorielle ou fantasmée d'un espace mémoriel. Co-direction Karen O'ROURKE (PR UJM)
- MINEO Rosario : Topologies du visible dans l'art contemporain et ses médias

sous la direction de : Denis HERLIN, Directeur de Recherche CNRS, HDR
BOURCERIE Robin : De la chanson à l'air à boire : histoire d'une pratique musicale dans les milieux parisiens au XVIIè siècle
- DELÉCLUSE François : Comprendre le processus de composition chez Claude Debussy à traver l'analyse de ses esquisses (1914-1918)

sous la direction de :  Danièle MÉAUX,  Professeur des Universités,  Esthétique, sciences de l'art

-
BALLESTA Jordi : Des notes photographiques – Entre prélèvement, collecte, factualité et esthétique vernaculaire
BOUDOT Kevin : L'architecture, lieu d'utopies et de fictions
- CARMIGNAC ArianeUne archive de photographe : l’archivio Graziano Arici.
- CECCON Lorène  : Montrer. Cacher. Les représentations des imaginaires numériques.
- GUIN-MUNTANER Sophie : La représentation des femmes photographes dans les collections publiques françaises. Choix et orientations
- MICHAUD Jocelyne : Récurrences et ambivalences de la vanité dans l'art contemporain
- OLCESE Rodolphe : L'archive : une puissance de nouveauté dans la pratique contemporaine de l'image en mouvement
- PARADIS Clément : Félix Thiollier et le livre
RIVAL Hélène : Du reproductible au multiple et du catalogue à la base de données, l'utilisation de la photographie par l'industrie : une préfiguration de l'archive numérique
VERNIN Emmanuelle : L'Egypte sous le regard de l'archéologie : étude des fonds photographiques du XXè siècle de l'Institut Français d'archéologie orientale du Caire

sous la direction de :  Agnès MORINI, Professeur des Universités, 
-  CANDILORO Mauro : L’œuvre poétique de Paolo Volponi (littérature italienne contemporaine)

sous la direction de : Karen O'ROURKE, Professeur des Universités, Arts numériques et industriels
- BIOKOU-SELLIER Sabrina  : Mémoire ancestrale, mémoire technologique : formes d'expériences dans des réseaux de partage
- COLOMBET Enguerran (co-direction Vincent CICILIATO) : Esthétique de la transition en art numérique
- COMBY Karine :  Les dispositifs plastiques cartographiques : entre art et expérimentation ?
- DUMAS Véronique Le contrôle et la contrainte articulés par la technologie à travers deux réalisations
- FEYT Julien : Effacement et re-création
- PASQUET Akim : Susceptibilités. Forces, dehors et intimité
RIBES Marie-Isabelle : De l'expérience partagée à la Transindividuation : l'art numérique dans l'espace social

sous la direction de : Laurent POTTIER,   Maître de conférences, HDR, Musicologie
- CARINOLA Vincent-Raphaël : Création musicale et nouvelles technologies : vers des nouvelles formes d'agencement des catégories musicales
-
CLARA Sébastien :  La lutherie des musiques électroniques – Mise au point d’une panoplie de captation du geste et de dispositifs de production de sons électroniques pour la musique vivante
- CIPIERRE Thomas : Développement d'interfaces pour le Web destinées à rendre accessibles les outils de la création musicale contemporaine
-
GIRARD-CHAREST Emilie  : D'une approche ergonomique de la microtonalité dans l'écriture pour violoncelle seul.
- MAISONHAUTE Jeanne : Le violoncelle hybride, enjeux, réflexions autour d'un nouvel instrument pour la création musicale au XXe siècle
- PLE BertrandL’homogénéité appliquée à la composition musicale

sous la direction de : Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS,   Professeur des Universités, Musicologie
- GIPOULOU Alexis : Maurice Ravel et l'orchestration : Origines et techniques.  Co-direction Jean-Christophe Branger (PR université de Metz)
- IRADJPANAH Nahid : Steve Reich, entre tradition et modernité : de l’abstraction minimaliste à un nouvel humanisme. Direction Michèle Vignaux (PR Lyon 2), en co-direction.
- LEWANDOWSKI Julie : Musique et pédagogie collective : regards sur l’émergence de nouvelles structures d’enseignement à vocation sociale. Direction Denis Laborde (DR EHESS), en co-direction.
- LOUATI Aymen : Le rabab arabo-andalou de 1932 à aujourd'hui : organologie, système scalaire et esthétique. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- MURAIL-ZIMMERMANN Orane : Malicorne et le folk revival français de 1972 à 1981 : histoire, répertoires, arrangements. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- SECHEHAYE Hélène : Des gnawa à Bruxelles aux gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).

sous la direction de : Anolga RODIONOFF,   Professeur des Universités, Théorie des arts contemporains
FRICK-CLOUPET Carla : Esthétique langagière , réflexions sur une nouvelle posture esthétique et critique
-
SABUROVA Marina : L'architecture japonaise entre tradition esthétique et innovation technique : les notions de Notan, de Ma et de Mitate face au virtuel technologique
PERRILLAT CHARLAZ Pierre-Albert : Masse critique - tectonique
REZNIK Eugénie : Entre deux rives : enquête sur les transformations du sentiment du déracinement à travers des installations évolutives et des plateformes médiatiques