DOCTORANTS

Doctorants

 

sous la direction de Christophe BARDIN, Professeur des Universités, Arts plastiques et design

- AYVAZOVA Daria : Le designer défroqué 
-
DELOMIER Charlotte  : Objets et dispositifs de surveillance, de contrôle et de sécurisation dans l'espace urbain
- GUEYE Caroline  : De la dualité onde-corpuscule à la dualité science-art ?
- GHRIBI Nada  : Usage et impact des matériaux intelligents dans le design
- MATHEVOT Maryline  : Mathématiques plastiques. Les enjeux machiniques et reproductifs de la contrainte mathématique
- MONTAGNE Lucile : Processus créatif et répertoires de formes chez Ettore Sottsass (1917-2007)
PROKOPIJEVIC AndrejaForme sculpturale : possibilité de la signétique intrinsèque

sous la direction de : Elisabeth BOUZONVILLER Professeur des Universités, Littérature nord-américaine contemporaine

BONNET LucieL’Indian Health Service et les violences faites aux femmes amérindiennes : soins, suivi et prévention

sous la direction de : Pierre FARGETON, Maître de conférences, HDR, Musique

- LAPALU ClaireLa radio publique française comme lieu d’élaboration de références collectives pour la musique contemporaine entre 1946 et 1974

sous la direction de : Fabrice FLAHUTEZ, Professeur Histoire de l'art 

- Yuyan WANGLes déchets du bonheur : plaisir et aliénation dans les vidéos dites satisfaisantes
Pascaline Morincôme Guerilla Television : histoire et archives des pratiques vidéos et médiatiques alternatives (1967-1997). Co-tutelle avec John Greyson (Université de Toronto, Canada).

sous la direction de : Denis HERLIN, Directeur de Recherche CNRS, HDR
BOURCERIE Robin : De la chanson à l'air à boire : histoire d'une pratique musicale dans les milieux parisiens au XVIIè siècle

sous la direction de :  Danièle MÉAUX,  Professeur des Universités,  Esthétique, sciences de l'art

-
BALLESTA Jordi : Des notes photographiques – Entre prélèvement, collecte, factualité et esthétique vernaculaire
-
BARNAY Oscar : La photographie comme outil du projet architectural : pour une transformation des lieux industriels déshérités
BOUDOT Kevin  :
L'architecture, lieu d'utopies et de fictions
- CECCON Lorène  : Déconstruction artistique de la complexité numérique :  avers et revers d’une méthode critique. Contribution de l'imaginaire à la publicité du numérique.
-
ECHEVERRIA Lydia : Les collectifs de photographes en France dans les années 1980
- GUIN-MUNTANER Sophie : La représentation des femmes photographes dans les collections publiques françaises. Choix et orientations
HYVRIER DelphineDesign Mésologique : Prendre en compte les récits et pratiques de la nature dans l’aménagement du territoire en temps de crise écologique
- PARADIS Clément : Félix Thiollier et le livre
RIVAL Hélène : Du reproductible au multiple et du catalogue à la base de données, l'utilisation de la photographie par l'industrie : une préfiguration de l'archive numérique

sous la direction de : Karen O'ROURKE, Professeur des Universités, Arts numériques et industriels
- BIOKOU-SELLIER Sabrina  : Mémoire ancestrale, mémoire technologique : formes d'expériences dans des réseaux de partage
- COLOMBET Enguerran (co-direction Vincent CICILIATO) : Esthétique de la transition en art numérique
- DUMAS Véronique Le contrôle et la contrainte articulés par la technologie à travers deux réalisations
- FEYT Julien : Effacement et re-création
- PASQUET Akim : Susceptibilités. Forces, dehors et intimité 

sous la direction de : Laurent POTTIER, Professeur des Universités, Musicologie

-
CLARA Sébastien :  La lutherie des musiques électroniques – Mise au point d’une panoplie de captation du geste et de dispositifs de production de sons électroniques pour la musique vivante
- GIRARD-CHAREST Emilie  : D'une approche ergonomique de la microtonalité dans l'écriture pour violoncelle seul.
REN Shihong Quels outils pour la composition musicale et le traitement du signal en temps réél sur le web, dans une approche collaborative

sous la direction de : Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS,   Professeur des Universités, Musicologie

- LOUATI Aymen : Le rabab arabo-andalou de 1932 à aujourd'hui : organologie, système scalaire et esthétique. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- MURAIL-ZIMMERMANN Orane : Malicorne et le folk revival français de 1972 à 1981 : histoire, répertoires, arrangements. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM).
- SECHEHAYE Hélène : Des gnawa à Bruxelles aux gnawa de Bruxelles : analyse de pratiques musicales relocalisées. Co-direction Anne Damon-Guillot (MC UJM). Co-tutelle avec l'Université Libre de Bruxelles.

sous la direction de : Anolga RODIONOFF,   Professeur des Universités, Théorie des arts contemporains

FRICK-CLOUPET Carla : Esthétique langagière , réflexions sur une nouvelle posture esthétique et critique
GAUTIER MONS Paulina : Une cosmologie des mondes virtuels. Modalité de voyage et cartographie de la réalité virtuelle
-
MICHAAN AlexandreConservation et documentation des œuvres technologiques mobilisant l’image
PERRILLAT CHARLAZ Pierre-Albert Masse critique - tectonique
-
SABUROVA Marina : L'architecture japonaise entre tradition esthétique et innovation technique : les notions de Notan, de Ma et de Mitate face au virtuel technologique
REZNIK Eugénie : Entre deux rives : enquête sur les transformations du sentiment du déracinement à travers des installations évolutives et des plateformes médiatiques . Co-tutelle Uqam Montréal Canada.
TARABUKINA Natalia : Les substances urbaines comme marqueurs de mutations spatiales . Co-direction Pierre-Albert PERRILLAT CHARLAZ.