Équipe d'Arts plastiques et de design

Équipe d'Arts plastiques et de designcoordonnée par Céline CADAUREILLE

L'équipe regroupe des chercheurs en arts plastiques et Design engagés dans des études concernant principalement l'art occidental du XXe et XXIe siècle et attachés à révéler les enjeux de la création contemporaine. Leurs préoccupations théoriques se développent au plus près des œuvres, au contact des artistes pour mieux comprendre la genèse, la production et la diffusion de l'art actuel. Aussi ces recherches s'appuient-elles sur des expériences plastiques et esthétiques en organisant des workshops et des expositions parallèlement aux travaux effectués en séminaires ou colloques et aux publications. Ces dernières années, les travaux ont principalement concerné la question des frontières entre les arts plastiques et le Design, ainsi que le livre d'artiste.

À partir de 2016, les thématiques de recherches rejoindront les axes transversaux du CIEREC et interrogeront la situation actuelle de « L'œuvre Multiple ».

L'équipe de recherche en arts plastiques propose une approche du multiple, tournée vers les pratiques artistiques liées à l'empreinte et à l'enregistrement pour venir cerner les problématiques relevant de la reproductibilité, des écarts et du nombre. Les travaux porteront sur les techniques de reproduction (photographie, gravure, moulage...), sur les productions artistiques dites multiples, mais également sur leurs moyens de diffusion, se développant parfois hors des circuits institutionnels. La prolifération qu'induit le multiple conduit actuellement à reconsidérer la valeur, le statut et les limites de pratiques qui vont parfois jusqu'à se reproduire par elle-même avec des re-enactements de performances ou d'expositions. Seront abordées les questions de la reproduction et de la trahison, des écarts et des variations pour finalement envisager l'obsession qui peut découler de la démultiplication d'une forme artistique. Trois pistes sont envisagées :

1 / Reproduire et trahir : entre représentation et re-représentation du même ;
2 / Écarts et variations : l'instabilité du multiple ;
3 / Suite et fin : l'obsession de la multiplication.