AXE 3 : MÉMOIRES URBAINES

AXE 3 : MÉMOIRES URBAINEScoordonné par Anne Damon-Guillot et Rémi Digonnet

Axe transversal 3 : « MÉMOIRES URBAINES (IMAGINAIRES LINGUISTIQUES, REPRÉSENTATIONS VISUELLES ET PRÉSENCES SONORES) »

 

L'axe s'intéresse aux territoires urbains, espaces pluriels et stratifiés, où les uns et les autres se présentent et se représentent par des sons, des langues et des images, qui sont également les dépôts d'une histoire. D'une part, il s'agira d'étudier dans des espaces urbains déterminés des pratiques musicales et langagières contemporaines, en explorant pour ces dernières le concept d'imaginaire linguistique qui définit le rapport d'un sujet à sa langue et à celle de la communauté qui l'intègre. D'autre part, on interrogera les représentations du monde de l'industrie et du travail à partir d'archives photographiques et cinématographiques.

L'axe regroupe l'ethnomusicologie, la linguistique, l'esthétique et le champ des études cinématographiques, selon les trois thématiques suivantes :

Comment sonne la ville ?

"Un travail sur les musiques migrantes de Saint-Etienne est mené en collaboration avec le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes".

Est-ce que sa pluralité est audible ? Comment se fait-on entendre dans la ville ? Comment évaluer la présence sonore, tant quantitative que qualitative, des uns et des autres ? Qui écoute qui ?

 En quoi les musiques de la ville la connectent-elles avec un ailleurs reconstruit, imaginé, rendu présent ? Que disent les musiques des gens qui les produisent, dans leur rapport à l'espace pluriel ?   

 Comment parle la ville ?

 En quoi les pratiques langagières de la ville la connectent-elles avec un ailleurs reconstruit, imaginé, rendu présent ?

 Quelles images propose la ville ?

 Les représentations photographiques et cinématographiques de l'industrie se trouveront interrogées. On étudiera la manière dont elles permettent de construire une légende du travail et du progrès, la façon dont elles traduisent une évolution des « récits » et des imaginaires de l'activité industrielle ?