Séminaire Equipe ParLAnCES

[actualite] Séminaire Equipe ParLAnCES

Salle E.2.2 à 17 heures 30

Lieux

  • Campus Tréfilerie

Exposé de Claire BRUAS

Les représentations du corps par les catalogues de vente à distance :
la question de l'incarnation dans la valorisation commerciale...

Exposé de Claire BRUAS


Les représentations du corps par les catalogues de vente à distance :

la question de l'incarnation dans la valorisation commerciale des articles de prêt-à-porter


Les catalogues de vente à distance mettent en œuvre des représentations du corps très hétérogènes : la présence et la manifestation de la chair ou son absence manifeste permettent de construire une « cartographie » de ce marché très diversifié.  Il s'agit de comprendre comment les catalogues de vente à distance procède, en tant que vitrine, à la valorisation de leur activité de distribution par la représentation qu'ils opèrent de la catégorie de produits « vêtements ».

Nous émettons ici l'hypothèse que les catalogues de vente à distance proposent non seulement la signification d'un corps vêtu mais aussi celle, valorisée, d'un corps qui se dit et dit son « être vêtu ». En creux se dessine le corps habillé d'un sujet, corps d'un sujet de la consommation du produit et le corps d'un sujet habillant, corps d'un sujet de la consommation de ce même produit. 

Le marché du prêt-à-porter offre au consommateur une infinité d'articles pour satisfaire ses besoins et ses désirs en matière de vêtement.  Ce marché est bien un commerce des identités : il est un commerce du corps vêtu qui, par le syncrétisme des langages, valorise le vêtement par la mise en discours des rapports spécifiques du corps et de la vêture. Nous voulons comprendre ici comment les articles de prêt-à-porter sont appelés à l'existence par cet étalage même, par cette mise en discours des unités disponibles qu'ils constituent. Ce qui nous intéresse, ce n'est donc pas le marché du prêt-à-porter, mais bien le secteur de la distribution du prêt-à-porter.

Contacts

Jean-Christophe Pitavy
jean.christophe.pitavy @ univ-st-etienne.fr