CIEREC - Journée d'étude "CREATION EN RESEAU"

CIEREC - Journée d'étude "CREATION EN RESEAU 1"

9 heures à 13 heures

Campus Tréfilerie

Salle G05

Journée d'étude

sous la direction de Laurent POTTIER

9h30 : Internet et la musique : thèmes de réflexion
Laurent Pottier

Les relations de la Musique et d’Internet ont souvent été associées aux seules questions des droits d'auteurs et des téléchargements illégaux. Pourtant, les musiciens ont réussi à y trouver de nouveaux publics, mais aussi de nouveaux moyens d'expression. Nous nous demanderons comment il est possible d’intégrer aux outils fonctionnant sur le WEB la notion d'interactivité, à travers le survol de quelques œuvres et dispositifs emblématiques.

10h15 : Système de recommandation équitable d'œuvres numériques
Pierre-René Lhérisson

Les systèmes de recommandations classiques cherchent à proposer des résultats basés sur des similitudes de profils ou de données. L’application « en masse » de ces recommandations dans le champ culturel (musique et vidéo en streaming, librairies numériques, etc.) renforce les « grands noms » et la production culturelle industrielle nécessairement normative. Ainsi, ces recommandations ne tendent pas à étendre et à faire vivre les connaissances culturelles du public, ni à faire évoluer la consommation culturelle vers des talents et des productions de types nouveaux.

Nous allons présenter les méthodes que nous avons développé pour contrer cet effet de masse et apporter de la nouveauté dans les recommandations.

11h – PAUSE

11h15 : Flux æterna, une composition musicale pour Internet
Vincent-Raphaël Carinola

L’exploration du réseau comme moyen de diffusion et d’interaction musicales a donné lieu à des nombreuses expériences depuis son origine.  Sandrine Baranski en donne une typologie dans « La musique en réseau » (2010), distinguant plusieurs formes de représentations de l’espace dans les dispositifs musicaux en réseau : espaces distribués, réticulaires, virtuels ou mixtes. Flux æterna (œuvre acousmatique en ligne depuis juillet 2014 : https://www.vrcarinola.com/flux-aeterna ) questionne la façon dont ces nouvelles conceptions de l'espace modifient profondément la pensée compositionnelle. Comment envisager une forme qui n’est déterminée ni par la durée ni par une représentation visuelle ? Comment concilier la fixité nécessaire à l’identification d’une œuvre et l’ouverture ou l'interactivité propres au Net Art? Quel est le rôle du support ? Peut-on encore parler de phono-fixation? Quelle relation établir avec un auditeur interagissant avec l’œuvre ?  Flux æterna, work in progress par définition, offre une tentative de réponse à ces différentes questions.

12h : Interloper ou le « publicien » improvisateur.
Thomas Cipierre

Interloper est un projet de 2014 réalisé en Master Pro Réalisateur en Informatique Musicale (Université Jean Monnet – Saint-Étienne) ayant reçu un prix d’excellence de la Fondation Université Jean Monnet la même année. Il place le public comme acteur de la réalisation musicale temps-réel, inversant ainsi les rôles d’artiste et de spectateur. Les protocoles de communication réseau (OSC) et les outils open-source employés (Pure Data, Faust) permettent une prise en main immédiate – le public flashant simplement un QR code pour accéder à une interface utilisateur web, sans aucune installation préalable de logiciel. La découverte des contrôles parsemés sur plusieurs smartphones et potentiellement interconnectés avec d’autres « publiciens » donne alors place à une improvisation entre jeu empirique, ludique et rapprochement physique.

Laurent POTTIER
laurent.pottier @ univ-st-etienne.fr