CIEREC - Journée d'étude "COPIES ET RÉEMPLOIS"

• Site Denis Papin
  • salle A 223

Journée d'étude

sous la direction de Céline CADAUREILLE & Anne FAVIER

9h00. Accueil, salle du Vélodrome

9h25. Introduction : Anne Favier (Université de Saint-Etienne) : « Après et d'après »

Modération Anne Favier

9h45. LYDIE REKOW-FOND (Université de Saint-Etienne et de Meknès): « Rejouer le musée. Artistes conserva- - teurs, artistes commissaires d'expositions »

lOhlO. AGNÈS LEPICARD (MAMC de Saint-Etienne) : « Patrimonialisation et/ou réemploi des Bulles de Jean Maneval »

10h35 questions et discussion (10h45 Pause)

llhl5. AUDE GENTIL (designer/ chercheuse) : « L'acte d'appropriation : une pratique double »

llh40. CÉLINE CADAUREILLE (Université de Saint-Etienne) : « Didier Vermeiren : de la copie au réemploi »

12h questions et discussion (12hl5 Pause déjeuner)

Modération Céline Cadaureille

14h00. YANNICK LEPAPE (Musée d'Orsay, Paris) : « Des pompiers chez HBO : l'inoxydable influence de la peinture académique sur l'image de l'Antiquité à l'écran »

14h25. MARIE KAYA (Université de Picardie Jules Verne) : « Déjouer les techniques de reproduction et surprendre l'aura de la peinture »

14h50. AUDE LAFERRIÈRE & FRÉDÉRIC MARTIN-ACHARD (Université de Saint-Etienne) : « Collage, style et singularité dans la prose narrative contemporaine : les exemples de François Bon et Michel Houellebecq »

15hl5 questions et discussions (15h30 Pause)

16h00. MARIE-LAURE DELAPORTE (Université Paris Nanterre) : « Le déplacement du réel à travers l'esthétique du found footage et du remake dans les œuvres audiovisuelles de Candice Breitz »

16h25. RODOLPHE OLCÈSE (Université de Saint-Etienne et Montpellier) : « Copier à l'impossible : le remploi et la perte dans la pratique filmique de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchie »

16h50. ANNE-EMMANUELLE KAHN (Université Lyon 2) : « De la diversité des décisions de jurisprudence entre les arts plastiques et le design »

17hl5. fin de la journée et conclusion

Céline CADAUREILLE ou Anne FAVIER