CIEREC - Journée d'étude "IMAGINAIRES PRÉSENTS, NUMÉRIQUE À VENIR : IMPENSÉS ET IDÉOLOGIES

• École supérieure d’art et design de Saint-Étienne / Cité du design 3 rue Javelin Pagnon, 42000 SAINT-ÉTIENNE, Salle de séminaire 2 – La Platine Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles 10 h – 17 h, Arrêt de tram T1 / T2,
  • en partenariat avec le CyDRe, École Supérieure d'Art de Design de Saint-Étienne
    Le Random (Lab) Unité de Recherche numérique Art et Design ESAT Saint-Étienne /ENSBA Lyon
    alt.516 association des doctorants.es stéphanois.es Arts, Lettres, Langues

Journée 1 : Représentations et devenir du sujetdans le "numérique"

sous la direction de Lorène CECCON & Clément PARADIS

Programme

La notion de « numérique » s’est imposée ces trente dernières années dans l’espace social comme le lieu commun permettant d’évoquer à la fois les techniques de communication, le Web et les outils informatiques. Désormais intégrée au champ du design et des productions esthétiques, cette notion reste cependant ambiguë : l’infrastructure opaque des réseaux, l’incommensurabilité du nombre d’informations échangées, mais aussi la multiplicité des agents économiques et des utilisateurs qui la composent et l’administrent rendent l’exercice de représentation du « numérique » complexe. Tout en désignant un ensemble d’objets, le numérique contient une part d’imaginaire connue, exploitée, mais aussi tributaire d’un certain impensé.

La part d’imaginaire du numérique, faite de mythes, de fantasmes, de discours, se matérialise et devient sensible dans des représentations gravitant autour des productions techniques qui transforment nos perceptions et notre conception du réel. Elle fonde donc des récits fabriqués, consciemment ou inconsciemment, qui façonnent des partis pris esthétiques, des habitudes et des interactions sociales.

Nourrie par les regards croisés de théoriciens issus de différentes disciplines, cette journée d’étude se donnera pour tâche d’interroger ces objets d’art et de design, ces représentations liées à la place du sujet dans le numérique « à venir », en prêtant une attention particulière aux impensés et idéologies qui entourent le sujet.

Manifestation organisée par le CIEREC, Université Jean Monnet, en partenariat avec le CyDRe, École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Random(Lab), Unité de Recherche numérique art et design ESADSE / ENSBA Lyon. En partenariat avec alt·516, association des doctorants·es stéphanois·es.

Lorène Ceccon ou Clément Paradis
lorene.ceccon @ protonmail.com