CIEREC - Journée d'étude "MUSÉES ET ENTREPRISES"

CIEREC - Journée d'étude professionnelle "MUSÉES, ENTREPRISES TERRITOIRES"

• Bussières et Panissières

Journée d'étude

sous la direction  de Anne-Céline CALLENS

Programme

9h : Accueil des participants à la Salle Coste (Place des écoles – 42510 Bussières) 9h15 : mot du maire de Bussières et présentation de la journée

9h30 : Terre de tisseurs, terre d’excellence : la valorisation du patrimoine textile à l’échelle d’un territoire par Emmanuelle Bernard du Musée du tissage et de la soierie de Bussières, Julie Desnoyer du Musée de la cravate et du textile de Panissières et Christian Denis de l’entreprise Denis & Fils.

10h15 : Le tourisme industriel, un axe fort du développement touristique de Forez-Est

par Laurent Duclieu, directeur de l’Office de tourisme Forez-Est.

10h45 : L’Atelier-Musée du Chapeau : entre conservation d’un savoir-faire et développement économique par Yvan Perreton, directeur adjoint de l’Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon.

11h15 : Le Musée de la fourme et des traditions de Sauvain : la valorisation d’un fromage emblématique dans un territoire par Daniel Arnoult, président du Musée de la fourme et des traditions de Sauvain.

11h45 : pause-déjeuner au restaurant le Tisseur des Saveurs à Panissières
14h15 : accueil à la salle du conseil de la Mairie de Panissières (2 rue Denis Boulanger)

14h30 : Un exemple de partenariat musée-lycée-entreprises à Charlieu, par David Garroux, enseignant au Lycée Jérémie De La Rue et réalisateur, et Danièle Miguet, conservatrice des Musées de Charlieu.

15h : La broderie au fil d'or du Haut-Forez : entre patrimoine et économie par Lysiane Therrat de la Maison des Grenadières et Frédérique Séret, présidente de l’association des Grenadières du Haut-Forez.

15h30 : De l’archive d’entreprise à la base de données patrimoniales, des histoires de transcodages, par Hélène RIVAL, Doctorante en Esthétique et Sciences de l’Art, Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, CIEREC.

16h : temps d’échanges, bilan de la journée 17h : fin de la journée

Anne-Céline CALLENS