CIEREC - Journée d'étude "CONSTELLATIONS : PRATIQUES COLLÉGIALES"

CIEREC - Journée d'étude "CONSTELLATIONS : PRATIQUES COLLÉGIALES DANS LE CHAMP DE L'ART. À PROPOS DE COMMUNAUTÉS ARTISTIQUES TEMPORAIRES, DE RÉSEAU ÉTERNEL, ET D'AUTO-ORGANISATION"

  • A223 site Papin, 21,rue Denis Papin, Saint Etienne.
    Jauge limitée, réservation nécessaire écrire à  carbone.infini @ gmail.com et carole.nosella @ univ-st-etienne.fr

Journée d'étude

 

http://biennale-carbone.com/ (carbone.infini @ gmail.com)

Journée d'étude 

30 octobre 9h-17h

Constellations : pratiques collégiales dans le champ de l’art.

À propos de communautés artistiques temporaires, de réseau éternel, et d’auto-organisation.

Organisé par Idoine, le CIEREC et Carbone 20.

Présentation : 

Carbone 20, biennale dédiée aux artist-run initiatives, organise avec Idoine et le laboratoire le CIEREC, en écho aux propositions d’expositions, une journée d’étude intitulée Constellations : pratiques collégiales dans le champ de l’art. À propos de communautés artistiques temporaires, de réseau éternel et d’auto-organisation

Réunis par des rencontres, des affinités électives, des énergies désirantes qui cheminent ensemble un temps et prennent des formes appelées selon les circonstances, groupe, communauté, compagnons, collectifs, les artistes fabriquent des espaces temps propres à leur activité – ainsi des artist-run spaces, revues, œuvres collectives... Ces modes d'organisation autonomes et temporaires (Chevalier, 2016 ; Eyquem, Lyobard et al., 2013) sont autant de propositions esthétiques qui affectent les pratiques artistiques de leurs initiateurs, les modes d'exposition et de circulation. Suivant des logiques d'apparition et de disparition, ces initiatives entretiennent entre elles des liens fluctuants, intenses ou légers, qui fabriquent autant de tentatives.

Au sein de ces pratiques qui font appel au collectif, naissent d’autres manières de faire : le groupe comme proposition esthétique, la communauté temporaire comme atelier, la collaboration comme véhicule.

A travers des témoignages et mises en perspective historiques, avec des artistes et théoriciens, il s'agira de réfléchir aux pratiques collégiales où s’inventent des organisations, des lieux, des espaces aux fonctionnements et formes ad hoc. Celles-ci questionnent les rapports à l’activité, au temps, aux réseaux et aux circulations dans le contexte néolibéral actuel.

Comment s’articulent ces initiatives avec les pratiques et les trajectoires des artistes ? Comment leur place évolue-t-elle dans les mondes de l'art ? En quoi cela nous informe quant aux pratiques artistiques contemporaines ? À un état de l'art contemporain et de ses productions ? Comment ces organisations artistiques se situent par rapport aux autres institutions ? Quelles économies proposent-elles ? Qu'est-ce que cela fabrique comme propositions esthétiques ?

Qu'elles se nomment organisations, initiatives, entreprises critiques, communautés utopiques, elles sont toujours tentatives d'être et de faire ensemble (Sennett, 2014), et créent de nouvelles manières de concevoir à la fois le champ de l'art et la société.

Cette journée d'étude est l'occasion d'étudier des points de croisement entre ces pratiques qui font état du commun (Nicolas-Le Strat, 2016) et le questionnent.

programme :

9h introduction
9h30 Olivier Marboeuf
10h15 Julie Hascoët (Zines of the Zone)
11h00 Pauline Chevalier
11H45 Pierre Courtin
-

12h30 Pause
-

14h00 Jan Kopp et Camille Varenne (Suspended Spaces)
14h45 Camille Laurelli (LVLup!)
15h30 Tracy Hanna (Onono / The Post People)
16h15 François Marcelly-Fernandez
17h conclusion

Comité d’organisation : 

Coralie Guillaubez
Marie Kaya
Carole Nosella
Eléonore Pano-Zavaroni
Akim Pasquet
Pascale Riou

Contacts

Carole NOSELLA
carole.nosella @ univ-st-etienne.fr