CIEREC - Journée d'étude "RECHERCHE-CRÉATION EN ARTS"

• École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne

Journée d'étude

sous la direction  de  Anolga RODIONOFF

« La peinture ne montre pas seulement, elle pense »,

Hubert Damisch, Théorie du nuage, 1972

Si dans le champ des arts plastiques ou dans celui de la musicologie, le lien ou l’articulation entre la création et la recherche ne sont pas nouveaux, en particulier dans le cadre du doctorat, ils suscitent aujourd’hui quantité d’interrogations et un regain d’intérêt en raison, notamment, de l’ouverture de formations doctorales dans les Écoles d’art, d’architecture, de musique et de théâtre. La recherche en création déborde également le seul champ universitaire des arts pour s’élargir à d’autres disciplines académiques, par exemple, la littérature. Mobilisée enfin par des chercheurs en SHS dont le médium habituel est l’écriture, la recherche-création est envisagée alors comme « une nouvelle forme de recherche et d’investigation. [… qui met] en tension les cadres académiques [des] travaux et [des] disciplines » (académique (En/quête.s de créations, in Journées doctorales de LittEt.arts, 2019, UGA).

Si Pierre-Damien Huyghe distinguait la recherche en arts de la recherche sur les arts et de la recherche avec l’expérience de l’art (Contre-temps, 2017), c’est au foisonnement et à la diversité des approches et des modes de faire de la Création-Recherche en arts qu’est dédiée cette journée d’étude. La pratique artiste, les questions qui la traversent ou qu’elles expriment, la nature des faires qu’elle met en acte, son rapport avec le contemporain, les perspectives théoriques et critiques qu’elle déploie et, inversement, les théories qui la nourrissent, les va-et-vient entre pratique et théories, ou encore la/les forme(s) que prend une pensée artistique dans le « cadre d’exigences scientifiques » propre à une thèse,  tels seront les thèmes abordés. Il s’agira en somme de regarder « la création à la fois [comme] moyen de recherche mais aussi [comme] lieu où cette recherche se déploie ». (Le doctorat et la recherche en création, C. Naugrette, M. Martinez, 2020).

Cette journée est destinée aux doctorants de l’ENSASE, de l’ESADSE, de l’UJM et d’autres établissements de l’UdL ainsi qu’aux enseignants-chercheurs et artistes-chercheurs.

Anolga RODIONOFF
anolga.rodionoff @ univ-st-etienne.fr