Handicap

HANDICAP

Recrutement

Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous souhaitez entrer dans la Fonction Publique ?

Les Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi sont recrutés sur la base de compétences spécifiques qui répondent aux besoins de recrutement de l'Université.

Le recrutement par la voie contractuelle est un dispositif spécifique permettant de recruter des personnes en situation de handicap par contrat à l'issue duquel elles peuvent être titularisées si elles ont fait la preuve de leur aptitude professionnelle. La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a élargi la notion de personne handicapée. Désormais, peuvent être recrutés par cette voie les bénéficiaires de l'obligation d'emploi (B.O.E) mentionnés aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L.5212-13 du code du travail.

Cette possibilité existe désormais pour les maîtres de conférence en vertu de la loi du 22/07/2013.

L'Université Jean Monnet recrute des personnes handicapées qui peuvent devenir fonctionnaires sans passer de concours.
Il s'agit de recrutement par voie contractuelle.

 Le contrat est passé pour une période d'un an.

  • Durant toute la période du contrat, l'agent recruté bénéficie d'une rémunération d'un montant équivalent à celle servie aux fonctionnaires stagiaires issus du concours externe pour l'accès au corps dans lequel le recrutement est ouvert.
  • A l'issue du contrat, un entretien est organisé. La titularisation est prononcée si la personne recrutée a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Pour toutes précisions complémentaires, il convient de consulter le décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la Fonction Publique pris pour application de l'article 27 de la Loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique de l’État.

Une commission de sélection examine les candidatures (CV et lettres de motivation). Elle est composée d'au moins trois membres désignés par l'autorité chargée de la direction de l'établissement.

Seuls seront convoqués à l'entretien les candidats retenus par cette commission.

 

 Les droits des personnes en situation de handicap

  • Les formations adaptées au handicap et les formations spécifiques au handicap
  • Le temps partiel de droit
  • Les aménagements d'horaire
  • La priorité pour les mutations, détachements, mises à disposition
  • Les conditions particulières de départ à la retraite
  • Les chèques vacances
  • Les frais de déménagement

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Monsieur Jean-Michel BASSET, référent handicap de l'Université Jean Monnet.

Le handicap à l'Université est l'affaire de tous.