Egalité F/H
L’égalité des femmes et des hommes est un sujet majeur au sein de notre société actuelle. L’Université Jean Monnet y est est particulièrement sensible depuis plusieurs années. Ainsi, la Direction des Ressources Humaines s’est engagée à mener des actions en faveur de l’égalité femmes/hommes.
Un plan d’action a été défini et validé par les différentes instances de l’établissement. Ce plan d’actions est articulé autour de 5 axes majeurs et de 11 mesures sur la période 2021 et 2023.
Dans le cadre de sa politique Qualité de Vie et des Conditions de Travail, pour favoriser un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, l’Université propose différents dispositifs de modulation du temps de travail avec notamment le recours au temps partiel et au télétravail.
Elle a également mis en place, en 2023, un guide du recrutement des personnels administratifs. En 2024 dans le cadre du label européen HRS4R, l'Université publiera sa stratégie de ressources humaines pour la recherche appelée "Politique de recrutement ouverte, transparente et basée sur le mérite" des chercheurs(ses) et des enseignants(es)-chercheurs(ses).
Par ailleurs, le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes a permis de préciser la mise en œuvre de l’index de l’égalité dans la fonction publique de l’État.
Enfin, une cellule d’écoute existe au sein de l’Université afin d’accompagner et de soutenir les victimes. Afin de poursuivre la lutte contre les inégalités, il est important de communiquer à grande échelle et de renforcer les partenariats notamment avec les étudiants. Des événements menés en faveur de l’égalité et de la diversité (journée des étudiants, salons) sont organisés régulièrement.
Télécharger le plan d'action pour l'égalité professionnelle de l'Université Jean Monnet