Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est une démarche importante au sein de l’Université Jean Monnet. Le bien-être et la santé de nos agents sont des éléments qui sont essentiels pour un bon fonctionnement au sein de notre environnement. C’est pourquoi, la Direction des Ressources Humaines a constitué un groupe sur la qualité de vie au travail en complément d’un plan pluriannuel faisant suite à une enquête auprès de l’ensemble des personnels. Plusieurs actions ont déjà été déployées et notamment des actions de prévention. L’Université est aussi sensible aux gestes en faveur du développement durable.

Tout d’abord, nous disposons d’une charte sur le télétravail. Le personnel, avec l’accord de son supérieur hiérarchique, peut effectuer s’il le souhaite deux jours de télétravail maximum par semaine. La Direction des Ressources Humaines a également constitué un parcours de formation et d’accompagnement pour les nouveaux managers recrutés. La mise en place des tutorats lors du recrutement des nouveaux responsables facilite une bonne intégration.

Par ailleurs, dans le cadre de la mise en place de plusieurs actions de prévention, l’Université a lancé depuis maintenant deux ans, des campagnes de vaccination durant la période hivernale. En effet, il est tout à fait possible pour un personnel de se faire vacciner contre la grippe au sein de la Médecine Préventive de l’Université.

Le développement durable est aussi un axe majeur pour notre Université qui est particulièrement sensible à la mise en place de gestes en faveur de l’environnement. Nous mettons à la disposition des étudiants et du personnel des prêts gratuits de vélos électriques pour favoriser les déplacements au sein des différents campus de Saint-Etienne et limiter les coûts. Dans la même perspective, nous avons mis en place le forfait mobilité durable afin d’inciter le personnel à changer le mode de déplacement pour les trajets domicile/travail en favorisant notamment la pratique du vélo et du covoiturage. Une prime de 200 € par an est versée au personnel qui utilise au minimum 100 jours par an l’un de ces deux moyens.

Enfin, nous poursuivons notre démarche sur la qualité de vie au travail en lien avec la santé. En effet, nous allons prochainement collaborer avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) afin de sensibiliser les personnels aux bienfaits sur la santé physique et mentale d’une activité physique régulière et d’une alimentation adaptée. Des tests de capacité physiques seront prochainement proposés aux personnels.