24 avril 2018

[IHRIM] - Séminaire spécifique Master 2 et Licence 3« La fabrique de l'histoire littéraire en question »

de 9h15 à 16h30

Université Jean Monnet Saint-Étienne - Site Tréfilerie - 33 rue du 11-Novembre
Bâtiment H - Salle HR5

Séminaire à destination des étudiant.e.s de Master 2 et Licence 3

 

 

 

  • Le questionnement proposé s’inscrit dans l’axe 3 de l’IHRIM, « Les normes, les canons et leurs critiques » dont une des problématiques consiste à interroger la constitution des catégories et des disciplines. L’histoire littéraire, dès le début du
    XIXe siècle, a proposé des scansions historiques, parfois inventé des courants ou constitué en système voire en monument des œuvres ou des textes souvent aux dépens de leur singularité, que l’on pense, par exemple, au « classicisme ». L’habitude scolaire et universitaire d’étudier la littérature par « siècles » empêche, par ailleurs, de déceler des continuités, en imposant des découpages et des ruptures. Le séminaire s’inscrit ainsi dans un double objectif scientifique et méthodologique : la périodisation comme la catégorisation relèvent, souvent, d’une construction voire d’une fiction théorique, ou idéologique, dont il convient d’interroger les principes et les enjeux. Mais la perspective ne se veut pas seulement critique et, en résonance avec des travaux actuels, il s’agit aussi de s’interroger sur la pertinence et le bénéfice de nouvelles périodisations. 

Télécharger le programme

 

Le 23 avril, les étudiant.e.s de Master 2 présenteront un exposé sur leur sujet de recherche à partir de cette problématique (de 13h30 à 17h30 en salle G05).
Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Contacts

Christelle BAHIER-PORTE
christelle.porte @ univ-st-etienne.fr