Les 10 ans de l'IHRIM [UMR 5317]Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités
Du 13 novembre 2026 au 12 janvier 2027
ENS de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3,
Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Clermont Auvergne
En 2026,
l'IHRIM fête
ses 10 ans !
SITE WEB OFFICIEL
Il y a 10 ans, le 1er janvier 2016, l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) naissait de la fusion des UMR IHPC (Institut d’Histoire de la Pensée Classique) et LIRE (Littérature, Idéologies, REprésentations aux XVIIIe-XIXe siècles).
Depuis lors, dans la continuité des travaux de ces unités de recherche, les membres de l’IHRIM conduisent leurs recherches en adoptant une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, philosophiques, artistiques, scientifiques et symboliques, guidés par la conviction que l’on ne peut comprendre le monde contemporain dans ses racines et ses structures que par une profonde connaissance du passé dont il est issu.
Au cours de la décennie, l’ensemble des personnels du laboratoire – enseignant·es-chercheur·es, chercheur·es, doctorant·es, post-doctorant·es, personnel d'appui à la recherche – ont travaillé intensément : plus de 300 colloques (co)organisés, près de 200 thèses soutenues, plus de 800 publications, et près de 40 bases numériques offrant un précieux accès facilité et ouvert à plusieurs corpus et œuvres intégrales.
Derrière la pluridisciplinarité de l’unité (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques, linguistique et stylistique), notre travail a l'ambition d'analyser l’ensemble du champ de la connaissance. Grâce à notre ancrage transséculaire (XVIe–XXe siècle), toute notre histoire intellectuelle, littéraire, scientifique et artistique est observée et, surtout, des questions à la résonance contemporaine sont posées. L’IHRIM contribue ainsi directement, par sa recherche et par sa médiation, aux discussions sociales et sociétales.
—
Le programme des manifestations
Pour célébrer cet anniversaire, l’IHRIM manifeste sa présence sur tous ses sites institutionnels : expositions, tables rondes, spectacles...
Retrouvez ci-dessous toutes les animations, site par site.
------
ENS DE LYON
- Dès le 23 novembre, aux accueils Descartes, Buisson et Monod, des panneaux présentent le laboratoire en quelques mots et chiffres, ainsi que l’équipe IHRIM-ENS de Lyon. Vous pourrez aussi découvrir un patchwork d’affiches proposant une rétrospective de dix années de colloques (co)organisés par l’équipe IHRIM-ENS de Lyon. En accès libre.
- Du 23 au 29 novembre, dans le hall Descartes, (re)découvrez une partie de l’exposition « Sur les traces des cartes. Littérature américaine et cartographie », préparée par Julien NÈGRE (ENS de Lyon – IHRIM / IUF), initialement exposée à la Bibliothèque Diderot du 19 mars au 26 mai 2026. En accès libre.
- Du 24 novembre au 13 décembre, découvrez une exposition inédite à la Bibliothèque Diderot : « L’IHRIM édite ». L’axe Édition et histoire du livre présente comment l’IHRIM édite et produit des éditions critiques en exposant une partie de sa production éditoriale, papier ou numérique. En accès libre.
- Le mardi 24 novembre à 18h00, à la Bibliothèque Diderot (salle Histoire), les coresponsables de l’axe Édition animent une table ronde et présentent l’exposition « L’IHRIM édite » : panorama de la production éditoriale, présentation de quelques exemples représentatifs, discussion autour du geste éditorial. La table ronde sera suivie d’un vernissage de l’exposition et d’un pot. En accès libre.
- Le jeudi 26 novembre à 15h00, en amphi Descartes, la rencontre « Une décennie IHRIM » proposera un moment de réflexion avec deux tables rondes consacrées aux objets de recherche, aux approches spécifiques de l’IHRIM et à sa place dans la société. Sur invitation et inscription.
- Le jeudi 26 novembre à 18h00, au Théâtre Kantor, la soirée d’anniversaire mêlera prises de paroles institutionnelles, présentations de projets et de thèses et manifestations artistiques coordonnées par l’axe Arts. Ce moment sera suivi d’un cocktail. Sur invitation et inscription.
------
UNIVERSITÉ JEAN MONNET SAINT-ÉTIENNE
- Dès le 23 novembre, dans le hall d’accueil de la Maison de l’Université et au Bâtiment M (Campus Tréfilerie), des panneaux présentent le laboratoire en quelques mots et chiffres, ainsi que l’équipe IHRIM-Saint-Étienne. En accès libre.
- Du 7 au 18 décembre, dans l’atrium de la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie, deux expositions seront recomposées pour l’occasion (en accès libre) :
• « Claude Longeon - L’humanisme forézien et la Renaissance européenne », coordonnée par Élise RAJCHENBACH (Université Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM) et initialement présentée en mars 2019 à la Bibliothèque Universitaire Tréfilerie ;
• « Marc Michel Rey - Un libraire dans l’Europe des Lumières », coordonnée par Christelle BAHIER-PORTE (Université Jean Monnet Saint-Étienne – IHRIM) et Fabienne VIAL-BONACCI (CNRS – IHRIM) avec la collaboration de Jean-Michel NOAILLY, initialement présentée du 6 mars au 21 mai 2018 à la Bibliothèque municipale de Lyon.
------
UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2
- Voir le programme ici
------
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3
- Voir le programme ici
------
UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE
- Voir le programme ici



