05-06 juin 2018

[IHRIM] - Colloque international « Chateaubriand. Nouvelles perspectives critiques »

Fondation Singer-Polignac - 43 avenue Georges Mandel - Paris 16e

Colloque du 250e anniversaire de la naissance de Chateaubriand (1768-2018)

 

 

Programme et résumés des communications

  • L’œuvre de Chateaubriand constitue un monument capital de l’histoire littéraire, intellectuelle et politique de la France. Elle aborde en effet l’ensemble des questions qui se posent à la société française entre 1797, date de la publication de son premier livre, l’Essai sur les révolutions, et 1848, année qui marque le début de la parution, largement posthume, des Mémoires d’outre-tombe. Au moment où est dressé le bilan des Lumières finissantes, elle a contribué à fonder le romantisme et la modernité. Dans l’effervescence fertile des années qui ont suivi la Révolution, une des missions de l’écrivain a été de trouver une langue nouvelle qui dise à la fois le regret du temps perdu et l’aspiration au monde à venir, d’explorer les genres qui correspondent à cette société en mutation. Dans un savant équilibre entre la tradition classique, celle qui va d’Homère et Virgile à Fénelon et une libération de la parole, inspirée par de nouveaux modèles, comme Dante ou Shakespeare, Chateaubriand a bouleversé la poétique des genres, que ce soit dans l’essai, le court roman, la biographie et l’autobiographie. Avec la Révolution, dans le passage des salons de l’Ancien Régime  aux Cénacles romantiques, la figure de l’écrivain revêt de nouvelles formes ; il prend la parole dans  le nouvel espace public et politique qui se crée. Frappé de plein fouet par un emballement de l’Histoire, Chateaubriand a exprimé cette conscience du temps et du devenir des hommes qui naît avec la Révolution ; sa pratique de l’Histoire scrute un passé disparu dans une perspective à la fois nostalgique et prospective, car le passé constitue un des socles de sa vision politique de la France à venir. Réagissant de manière éclatante à la part matérialiste des Lumières, le Génie du christianisme réaffirme dès 1802 le rôle de la religion dans la création artistique et littéraire, et y voit le fondement du lien social ; traversée par une inquiétude existentielle, dans un retour de l’augustinisme, son œuvre interroge la place de la foi dans l’expérience individuelle.
  • De cet écrivain considérable, 2018 marquera le 250e anniversaire. À cette occasion, la Société Chateaubriand, en collaboration avec d’autres institutions (l’EA PLH – Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, l’UMR CELLF 19-21 Paris Sorbonne, l’UMR IHRIM Université de Saint-Étienne) et avec le soutien des « Commémorations nationales », organise un colloque international qui se tiendra à Paris, mardi 5 et samedi 6 juin 2018. Ce colloque vise à susciter de nouvelles approches critiques sur l’ensemble de son œuvre, de l’Essai sur les révolutions aux Mémoires d’outre-tombe, du Génie du christianisme à ses récits de voyage en Italie, en Amérique et en Orient, des romans comme Atala, René ou Les Aventures du dernier Abencérage aux textes de journaux ou à la correspondance, de la stupéfiante biographie qu’est la Vie de Rancé à ses œuvres historiques et politiques. Le programme développera trois grands axes de lecture : « Chateaubriand, inquiétude et conviction religieuses », « L’auteur Chateaubriand : représentations, réseaux, modèles » et « Chateaubriand : Histoire et société ».

 

Comité d'organisation

  • Fabienne BERCEGOL (Université Toulouse - Jean Jaurès), Pierre GLAUDES (Université Paris Sorbonne),
    Jean-Marie ROULIN (Université Jean Monnet Saint-Étienne).

 

Comité scientifique

  • Philippe ANTOINE (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand), Fabienne BERCEGOL (Université Toulouse - Jean Jaurès),
    Guy BERGER (Président de la Société Chateaubriand), Bernard DEGOUT (Directeur de la Maison de Chateaubriand), Béatrice DIDIER (ENS Paris), Pierre GLAUDES (Université Paris Sorbonne), Nicolas PEROT (Université de Caen Normandie), Aurelio PRINCIPATO (Università degli Studi Roma Tre), Jean-Marie ROULIN (Université Jean Monnet Saint-Étienne), Olivier TORT (Université d’Artois).