Arqus - Le programme « Inclusive Higher Education Online Training” développé par l’Université de Padoue est lancé !

L’Alliance Arqus lance son premier programme de formation en ligne pour une éducation supérieure inclusive (Inclusive Higher Education Online Training) ! Il a pour objectif de préparer les membres du personnel à rendre la salle de classe plus inclusive et variée.

Ce programme, mis en place par l’équipe de recherche de l’Université de Padoue sous la direction de la professeure Laura Nota, a débuté le 3 mars avec une réunion de lancement durant laquelle les objectifs, la structure et le contenu de la formation ont été présentés par un facilitateur local.

Description et objectifs du programme

Dans un contexte d'enseignement supérieur, la pédagogie a une valeur essentielle et ses dimensions inclusives sont aujourd'hui primordiales pour la formation des futurs citoyens et professionnels, afin de faire prospérer des sociétés durables et inclusives.

Partant du constat que nous vivons dans un contexte d'incertitude, de complexité et de changement, de mondialisation et d'inégalité, le Programme, strictement lié à l'Agenda 2030 (en particulier à Sustainable Development Goal n.4: ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all.), vise à développer des compétences pédagogiques inclusives qui tiennent compte de l'hétérogénéité qui caractérise de plus en plus les contextes d'éducation et de formation, les étudiants et ceux qui participent aux classes universitaires.

La formation, à laquelle participeront de petits groupes d'enseignants, se déroulera en ligne au niveau local dans chacune des universités de l'Alliance, de mars à mai-juin 2022.

À l'issue du programme de formation proposé, les participants seront en mesure de concevoir et de mener des activités d'enseignement qui valorisent la complexité et l'hétérogénéité. Ils seront en mesure de développer un programme d'enseignement axé sur l'égalité des chances et la présomption de compétence. Ils considéreront qu'il est possible de favoriser les compétences et les capacités grâce à des conditions appropriées, en donnant un rôle actif à tous les apprenants, en recherchant des solutions originales et en personnalisant les propositions et les supports.

Téléchargez ici la structure et le contenu du programme

Retrouvez l’actualité originale sur le site Arqus.

Pour rester informé de l’actualité liée à Arqus, pensez à consulter régulièrement la page d’actualité de la Direction de l’International.