Campagne de bourse d’excellence d’attractivité 2025-2026
Du 16 décembre 2025 au 30 octobre 2026
-
Objectif :
Cette bourse d’attractivité s’adresse à des étudiant.e.s internationaux souhaitant intégrer une formation du périmètre de la Graduate initiative ARTS :
- Master Arts Parcours Création contemporaine et nouvelles technologies – option Réalisateur en informatique musicale / option Arts numériques
- Master Arts Parcours Recherche et Création en Arts Plastiques
- Master Arts Parcours Édition d’art / Livre d’artiste
- Master Arts Parcours Musique : Administration et gestion
- Master Arts Parcours Musique : Recherche en musicologie
- Master Arts parcours Digital creativity art and science european master
- Master Design Parcours Métiers et industries d’art
- Master Design Parcours Prospective Design
- Master Histoire, Civilisations, Patrimoine
- Master Lettres Parcours Lettres modernes
- Master Lettres Parcours Métiers des Institutions Culturelles
- Master Formes et outils de l’enquête en sciences sociales
L’appel à candidatures est ouvert aux étudiant.e.s de toute nationalité ayant l’intention de faire acte de candidature pour une des formations ci-dessus mentionnées (via Campus France ou MonMaster selon le pays d’origine).
Montant de la bourse :
- 700€ par mois sur 10 mois, soit 7000€/an par bénéficiaire
Nombre annuel de bourses :
- 1 ou 2 / an
Critères d’éligibilité :
- Les pré-requis sont ceux correspondant aux cursus
- Réception d’un dossier de candidature complet
- Étudiant.e de toute nationalité réalisant ses études hors de France (depuis au moins 3 ans).
Un.e étudiant.e ne peut bénéficier qu’une seule fois d’une bourse d’attractivité internationale de l’Institut ARTS.
La décision concernant le renouvellement d’une bourse de M1 pour un.e étudiant.e admis.e en M2 est soumise à l’appréciation du responsable de formation et du Directeur de composante.
Critères d’attribution
|
Critère 1 : Excellence académique |
|
|
Excellence du parcours académique, relevés de notes, lettres de recommandation, participation à des événements/projets de recherche, programmes d’échanges, conférences |
60% |
|
Critère 2 : Formation académique, lien avec la recherche |
|
|
Formation, programmes de formation scientifique et non-scientifique suivis, soft skills, expérience professionnelle, engagement hors contexte universitaire |
20% |
|
Critère 3 : Motivations et savoir-être |
|
|
Pertinence du projet professionnel, motivations pour rejoindre la Graduate+ ARTS et l’environnement de la recherche, qualité de la présentation |
20% |
Formalités administratives
- Les candidatures se font via la plateforme Adullact
- La candidature à la bourse d’attractivité internationale ne dispense pas les bénéficiaires d’effectuer les démarches d’inscription ad hoc auprès des Centres pour les Études en France (Campus France : http://www.campusfrance.org ou MonMaster https://www.monmaster.gouv.fr/) pour les pays concernés, ou auprès de son établissement d’origine pour les étudiants venant dans le cadre d’un échange inter-universitaire.
- L’attribution d’une bourse d’attractivité internationale ne dispensera pas les étudiant.e.s de procéder aux démarches d’inscriptions administratives auprès de l’Université Jean Monnet.
- L’accueil de l’étudiant.e sera assuré par le responsable pédagogique du parcours, l’Institut ARTS et par la Direction des relations internationales.
Modalités de versement de la bourse
Un contrat de mobilité sera établi avec le bénéficiaire.
Cette bourse fait l’objet d’un virement bancaire sur un compte bancaire hébergé en France ou en Europe.
Les versements sont réalisés chaque mois :
- Un premier virement opéré après l’arrivée effective de l’étudiant.e à St-Étienne, sur présentation d’une copie de l’attestation d’inscription administrative à l’UJM, d’un RIB et du contrat de mobilité signé ;
- du 2e au 9e virements suivants, sous condition d’assiduité aux cours ;
- le 10e et dernier virement sous conditions d’assiduité aux cours et de présence de l’étudiant.e aux examens.
Calendrier des candidatures:
|
Étapes |
Dates |
|
Ouverture des candidatures |
14/11/2025 |
|
Date limite de candidature |
23/01/2026 |
|
Réunion de la commission |
A venir |
|
Notification des résultats aux candidats |
A venir |
Pour plus d'infos veuillez consultez ce lien : https://arts.univ-st-etienne.fr/anr-graduate-plus/top-level-international-master-scholarship/


