Présentation
Master Design Parcours Prospective DesignClassique
L’innovation, levier de création de valeur et de différenciation pour nos entreprises, voit ses projets se complexifier en combinant produits et services, physique et numérique, valeurs tangibles et intangibles. Le design est convoqué aux cotés des technologies et des modèles économiques pour apporter une vision globale, une capacité à donner une forme à des concepts en rupture avec l’existant et à proposer une empirie d’usage.
La formation proposée par ce Master a été co-construite par trois établissements reconnus internationalement dans leurs domaines respectifs (Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Jean Monnet, École des Mines de Saint-Étienne et École Supérieure d’Art et Design de Saint- Étienne).
Objectifs
Les étudiants construisent sur leur socle de connaissances déjà acquis dans leurs formations initiales en acquérant dans le Master :
- des connaissances complémentaires qui permettent :
- d’investir une approche pluridisciplinaire des problématiques du design (management de l’innovation, éco-conception, ingénierie) ;
- de proposer des réponses innovantes avec un risque contrôlé.
- des compétences qui permettent :
- de développer un sens critique notamment par une ouverture à la recherche ;
- d’argumenter de façon convaincante en prenant en compte l’impact des décisions ;
- de tenir compte des enjeux contemporains tels que les transitions écologique et numérique.
Le Master apporte ainsi des outils et méthodes pour identifier les leviers de transitions, développer une vision stratégique en fonction des futurs possibles et construire les étapes de réalisation d’un scénario prospectif.
Dans le cadre du mémoire de Master réalisé en M2, les étudiants mettent à profit ces acquis dans la réalisation d’un mémoire personnel de recherche et dans une mise en situation professionnalisante lors d’un stage en entreprise de 4 à 6 mois.
UN CROISEMENT DE COMPÉTENCES
Le Master associe formation théorique et professionnalisante, il propose des outils pour l’innovation à la fois :
Standards et transposables dans des contextes différents pour répondre à des problématiques variées.
Les enseignements sont dispensés par des Enseignants-Chercheurs spécialistes des nouvelles approches du design et des modèles de management de l’innovation durable. Sur-mesure et adaptés à un contexte d’usage défini.
Des mises en pratique en collaboration avec des designers professionnels permettent d’acquérir des compétences en conduite de projet avec et par le design.
Pour qui ?
Public visé
Attendus
- Mention de licences conseillées : arts
- Salariés en reconversion professionnelle possédant au minimum un diplôme de 1er cycle et une expérience jugée suffisante par le système de validation des acquis (VAE)
Pré-requis
Pour être admis en master 1 : être titulaire d’un niveau L3, DNMADE ou équivalent.
Pour être admis en master 2 : être titulaire d’un niveau M1 ou équivalent, DSAA ou équivalent
Conditions d'admission
Critères généraux d’examen des candidatures :
dossier pour le M1 et M2
Possibilité de percevoir une bourse d'excellence IAE. Ces bourses concernent les étudiants souhaitant suivre un Master 2 sur critères d'excellence scientifique et sous condition d'un projet professionnel clairement orienté vers la recherche. Plus d'infos
COMMENT CANDIDATER ?
Pour candidater en master 1 : dates et procédure
Pour candidater en master 2 : dates et procédure
Veuillez noter que l'obtention du Score Message IAE n'est pas demandée pour candidater en master 1.
Et après ?
Débouchés
Types de postes
- Coordinateur/Pilote de projets d’innovation
- Responsable du département innovation
- Consultant en stratégie design et innovation
- Design manager
Métiers
- conseil en gestion de projets design
- montage de projets design en collectivités ou industries,
- développement de projets industriels intégrant une dimension design (designer industriel)
- enseignement, formation
- chargé d'études en aménagement urbain ,...
Environnements professionnels
- Grandes entreprises industrielles ou de services
- PME-PMI,
- Cabinets de consultants, d'architecte, de design, bureaux d'études
- Collectivité publiques et territoriales
- Organismes promouvant le design
Informations supplémentaires
Contact
Marc FRECHET
Responsable du Master
marc.frechet @ univ-st-etienne.fr (marc.frechet @ univ-st-etienne.fr)
Fanny CHARVOLIN
fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr (fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr)
04 77 42 13 33
Programme
Master Design Parcours Prospective DesignClassique
Programme
MASTER 1
Semestre 1 – Connaissances socles
Le Semestre 1 met en place des connaissances complémentaires à celles initialement développées par les étudiants. L’ensemble de ce socle de connaissance sera ensuite manipulé pour construire et argumenter les propositions développées dans le cadre des activités pédagogiques et projets les semestres suivants. Sous formes de cours et de mises en situations applicatives, les étudiants complètent leur acquis de formation initiale par des connaissances complémentaires ciblées.
Mots-clés : marketing, ingénierie, matériaux et procédés de fabrication, programmation, conception, stratégie, lancement de produit
UE 1 - Approfondissements professionnels |
---|
Anglais (ou FLE) |
Insertion professionnelle |
Analyse de l'objet |
UE 2 - Management de l'innovation |
---|
Marketing ethnologique |
Stratégie |
Créativité et innovation |
Module de recherche en management (facultatif) |
UE3 - Outils de conception |
---|
Matériaux et procédés |
Programmation et objets connectés |
Conception (+ projets) |
Semestre 2 – Design et Innovation
Pendant le semestre 2, des méthodes adaptées à différentes étapes d’un projet en innovation sont expérimentées dans le cadre d’études de cas et de mini-projets. Il s’agit de développer des compétences agiles, d’aiguiser son analyse, d’intégrer des réalités complexes pour proposer des pistes d’exploration et des scénarios argumentés.
Mots-clés : Financement de l’innovation, Étude de marché, Droit de l’innovation, Écoconception, transition numérique, design par les usages, Propriété intellectuelle
UE 4 - Approfondissements professionnels |
---|
Anglais (ou FLE) |
Objets du design |
Stage |
UE 5 - Management et Design |
---|
Financement de l'innovation |
Marketing et études de marché |
Droit de la création et de l'innovation |
Business models |
UE 6 - Conception et Design |
---|
Écoconception |
Big data et prototypage numérique |
Conception par les usages (+projet) |
MASTER 2
Semestre 3 – Recherche et Prospective
Pendant le semestre 3, les étudiants construirons des scénarios de prospective dans des contextes variés afin d’en identifier les forces, les faiblesses et les leviers d’amélioration. Il s’agira de développer toutes les dimensions d’un projet d’innovation durable.
Les étudiants se confronteront à des contextes et des problématiques complexes démontrant la pertinence d’une approche systémique et pluridisciplinaire. Certains projets seront réalisés en partenariat avec les étudiants-ingénieur de Mines Saint-Etienne.
Enfin, le semestre 3 sert aussi de cadre à la mise en place d’une démarche scientifique personnelle dans le cadre de la construction du mémoire de recherche. Cette démarche sera accompagnée par les Enseignant-Chercheurs de la formation.
Mots-clés : Pluridisciplinarité, Prospective, Scénarios d’usage, Recherche, Démarche scientifique
UE 9 - Approfondissements professionnels |
---|
Insertion professionnelle |
Préparation méthodologique au mémoire |
Anglais (ou FLE) |
UE 10 - Compétences en conduite de projets |
---|
Conférences de designers professionnels |
Gestion de projets |
Projet Design et Ingénierie |
Module de recherche en management - approfondissements (facultatif) |
UE 11 - Compétences en prospective |
---|
Matériau augmenté |
Projet Innovation durable |
Semestre 4 – Professionnalisation
Le semestre 4 donne lieu à une expérience professionnelle de 4 à 6 mois au d’un établissement privé ou public ou d’une structure associative. Cette réalité concrète sera le terrain applicatif des connaissances acquises et un terreau fertile pour des compétences professionnelles.
Mots-clés : Stage, Expérience professionnelle, Entreprise, Compétences professionnelles
UE 12 - Mémoire et expérience professionnelle |
---|
Expérience professionnelle en immersion complète |
Production et soutenance d'un mémoire de recherche |
Stages
Master Design Parcours Prospective DesignClassique
Oct | Nov | Déc | Jan | Fév | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil | Août | Sept |
---|
Stage : Obligatoire
Durée du stage :
4 à 6 mois en 2ème année de Master
Diplôme Master
Domaine d'étude Arts, Lettres, Langues
Mention Design
Parcours Prospective Design
IAE Saint-Etienne
2, rue Tréfilerie
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 70
iae @ univ-st-etienne.fr (iae @ univ-st-etienne.fr)
iae.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée : 2 ans
120 crédits
Lieu d’enseignement :
- Saint-Etienne
Coût de l'inscription
243 €
Téléchargements
Livrets d'accueil de l'étudiant 24-25
En savoir plus
CONTACT
Master 1, Master 2 et recrutement
Fanny CHARVOLIN (fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr)
Tél. : 04 77 42 13 33
(fanny.charvolin @ univ-st-etienne.fr)
- Choisir l'UJM
- Catalogue des formations
- Inscriptions / admissions
- Formation Continue
- Reprise d'études
- Validation des Acquis
- ARTS
- DAEU
- Economie
- Langues et Cultures
- Management et droit des organisations
- Santé
- Sciences et Techniques
- Sciences Sociales
- Sociétés, Europe et Territoires
- Université pour tous
- Université pour tous archive
- Démarche Qualité
- Financements
- Formations sur-mesure
- Formulaire reclamation suggestion
- Formation en alternance
- Orientation / Insertion professionnelle
- Statistiques et Enquêtes
- Entrepreneuriat
- Modalités réglementaires
- Questions administratives