LGL-TPE

Laboratoire de Géologie de Lyon - Terre Planètes Environnement

Depuis le 1er Janvier 2021, le laboratoire de Géologie de Saint-Etienne est rattaché au laboratoire de Géologie de Lyon - Terre Planètes Environnement (LGL-TPE).

Le Laboratoire est une unité mixte de recherche dont les 4 tutelles sont l’Université Jean Monnet de Saint Etienne (UJM), le CNRS (UMR 5276), l’Université de Lyon 1 (UCBL1), et l’ENS Lyon. Cette unité a comme particularité d'être située sur 3 sites géographiques distincts: deux à Lyon (implantation principale; sites de la DOUA et de l'ENS)  et un à Saint-Etienne. La direction de l'UMR est assurée par Eric Debayle (Directeur de l'unité), Vincent Grossi (Directeur Adjoint 1) et Damien Guillaume (Directeur Adjoint 2).

Les personnels du site stéphanois sont rattachés au


Déformations tectoniques et transferts de matière

Les membres du LGL-TPE@Saint-Etienne sont des pétrologues, minéralogistes, géochimistes et géophysiciens. Il étudient les processus métasomatiques dans le manteau et la croûte profonde, le magmatisme associé aux zones de cisaillement, les transferts des volatils, le fonctionnement des hydrosystèmes de surface, les minéraux à l'échelle atomique comme marqueurs des processus géologiques, le cycle sismique vu par la géodésie spatiale (GPS, InSAR) et la pétrophysique des zones de faille.


ContactsLaboratoire de Géologie de Lyon - Terre Planètes Environnement

23 rue du Dr Paul Michelon
42023 SAINT ETIENNE

Directeur : Damien GUILLAUME

Localisation

Lieu 1