Élections des représentants aux conseils centraux de l'Université Jean MonnetÉtudiants et personnels - les 15, 16 et 17 avril 2025
Cet espace est dédié aux élections des représentants aux conseils centraux de l'Université Jean Monnet, qui depuis le 1er janvier 2025, comprend l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Étienne (ENSASE) en tant qu'établissement-composante.
Il sera alimenté régulièrement tout au long du processus électoral.
A cette occasion, étudiants et autres usagers (auditeurs et usagers de la formation continue), personnels administratifs, techniques, enseignants, chercheurs sont appelés à voter. Le scrutin se déroule exclusivement par voie électronique et sans interruption du mardi 15 avril à 8 heures (heure de Paris) au jeudi 17 avril 16 heures (heure de Paris).
Ces élections permettent d'élire d'une part les membres de la Commission de la Recherche (CR) et de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) qui forment ensemble le Conseil Académique, et d'autre part les membres du Conseil d’Administration (CA) de l'université Jean Monnet.
Ces conseils constituent les espaces privilégiés de débat et de décision de l’UJM.
Les modalités de ces élections sont fixées dans l'arrêté électoral et l'arrêté DAJS 25-29 relatif à la campagne électorale ainsi que l'arrêté DAJS 25-31 relatif à la composition du bureau de vote et à la localisation des postes informatiques.
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS
Calendrier électoral
Date limite de dépôt des candidatures |
19 mars 2025 à 12h00 |
Date limite de demande d'inscription sur les listes |
09 avril 2025 à 17h00 |
Scrutins |
Du mardi 15 avril à 8h au jeudi 17 avril 2025 à 16h |
Proclamation/affichage des résultats |
Au plus tard le 18 avril 2025 |
Désignation par les membres élus du conseil d'administration, par les représentants des collectivités territoriales, du CNRS, de l'INSERM, du CHU et du CROUS, des deux personnalités extérieures qualifiées siégeant au conseil d'administration |
Le 12 mai 2025 |
Élection à la Présidence de l'Université Jean Monnet |
Le 20 mai 2025 |
Conformément aux statuts de l'Université Jean Monnet, et à la suite de ce processus électoral et de la désignation des personnalités extérieures siégeant au conseil d’administration, ce dernier procèdera à l'élection du président ou de la présidente de l’Université Jean Monnet, prévue en mai 2025.
Un guide à destination des étudiants pour comprendre les élections universitaires
Avec ce guide pédagogique, facilitez votre compréhension des élections et leurs enjeux.
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FAQ
Quelles instances sont concernées par ces élections ?
Le conseil d'administration
Le conseil académique
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Électeurs
Les collèges électoraux des personnels
Le collège électoral des étudiants et autres usagers (auditeurs et usagers de la formation continue)
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Personnels
Élections des représentants aux conseils centraux de l'Université Jean MonnetÉtudiants et personnels - les 15, 16 et 17 avril 2025
Cet espace est dédié au processus de renouvellement des conseils centraux de l'Université Jean Monnet (UJM), qui a lieu tous les 4 ans.
Il sera alimenté régulièrement tout au long du processus électoral.
Les élections des représentants aux conseils centraux permettent de désigner l’ensemble des représentants des étudiants et des personnels de l'Université Jean Monnet, qui depuis le 1er janvier 2025, comprend l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint Étienne (ENSASE) en tant qu'établissement-composante.
Les élections auront lieu du 15 au 17 avril 2025.
Les conseils concernés sont :
- le conseil d’administration ;
- le conseil académique, qui regroupe la commission de la recherche et la commission de la formation et de la vie universitaire.
Les modalités de ces élections sont fixées dans l'arrêté électoral suivant.
Ces élections auront lieu par vote électronique les 15, 16 et 17 avril 2025.
Conformément aux statuts de l'Université, et à la suite de ce processus électoral et de la désignation des personnalités extérieures siégeant au conseil d’administration, ce dernier procèdera à l'élection du président ou de la présidente de l’Université Jean Monnet, prévue en mai 2025.
Élections aux conseils de l'UJM : dépôt des candidatures
Étudiants, personnels, vous avez jusqu'au 19 mars pour faire acte de candidature
Du 15 au 17 avril , des élections sont organisées à l’Université Jean Monnet pour renouveler l'ensemble des sièges des représentants des personnels et des usagers aux conseils centraux : conseil d'administration (CA), commission de la recherche (CR) et commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).
Les étudiants et personnels peuvent déposer une candidature au plus tard le mercredi 19 mars à 12 heures (délai de réception de rigueur).
Comment candidater ?
Les étudiants et personnels doivent déposer une candidature jusqu'au mercredi 19 mars à 12 heures (délai de réception de rigueur). Les candidats peuvent élaborer une profession de foi (maximum 1 page format A4- recto) qui sera transmise par l'une des voies mentionnées ci-dessous, soit au moment du dépôt de la candidature, soit ultérieurement (avec dans ce cas la mention précise du scrutin à laquelle elle se rattache), avant le mercredi 19 mars à 12 heures (délai de réception de rigueur).
Le dépôt doit être effectué au moyen des formulaires de déclaration de liste et de déclaration individuelle de candidature téléchargeables ci-dessous.
Précision : pour les collèges où un seul siège est à pourvoir, seul le formulaire de déclaration individuelle est à renseigner.
Personnels : déclaration individuelle de candidature
Personnels : déclaration de liste de candidatures
Étudiants et usagers de la formation continue : déclaration individuelle de candidature
Étudiants et usagers de la formation continue : déclaration de liste de candidatures
Ces formulaires doivent être transmis soit :
- par courrier électronique, à service.juridique @ univ-st-etienne.fr, mentionnant en objet « ELECTIONS 2025 - dépôt de candidatures »;
- par lettre recommandée avec accusé de réception - sous réserve de la réception du pli avant le 19 mars à 12 heures - à la Direction des Affaires Juridiques et Statutaires, Maison de l’université 10, rue Tréfilerie CS 82301, 42023 SAINT-ETIENNE Cedex 2.
- ou directement en mains propres (avec contre remise d'un récépissé) avant le mercredi 19 mars à 12 heures à la Direction des Affaires Juridiques et Statutaires à la Maison de l’Université, 10 rue Tréfilerie à Saint-Étienne, 5ème étage.
Précision : les accusés de réception attestent de la date de dépôt mais ne constituent pas une validation de la candidature.