Opération culturelle - Mars 2024

Opération culturelle - Mars 2024

Tous les mois, l’université vous propose des places gratuites pour des spectacles vivants de tous styles. Attention, le nombre de places gratuites est limité, soyez réactifs pour commander vos places puis les retirer après confirmation du bureau vie étudiante.

Concert : Voyages

Jeudi 7 Mars
20h - Maison de l'Université

La première partie de ce concert est assurée par le groupe Trotwood ou l'histoire d'une famille sans cesse en voyage entre l'Irlande, la France et l'Angleterre. Une véritable comédie musicale au cours de laquelle les rythmes américains du banjo, les gigues endiablées des violons et accordéons d'un pub irlandais, les ballades nostalgiques vous transportent en un éclair sur la légendaire et mystérieuse lande irlandaise, là où le temps ne compte plus...
 
La deuxième partie, assurée par le chœur Sup’Vocalis, qui réunit étudiants, personnels de l'université et autres amoureux du chant choral,  vous fera aussi voyager dans le temps et l'espace.
La musique, tour à tour tempétueuse ou mélancolique, balaiera les âges de la Renaissance à l'époque actuelle en passant par la période baroque et celle  romantique avec des compositeurs européens tels que de Victoria, Lotti, Mozart, Brahms et Ola Gjeilo.
 
Laissez vous transporter par les belles mélodies de Trotwood et de Sup'Vocalis !

Concert : Variations Classiques

Vendredi 15 Mars
20h - Maison de l'Université


L’Université Jean Monnet a le plaisir d’accueillir le violoniste Grégoire Torossian, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est lauréat du concours Leonid Kogan en 2018 et du concours International George Enescu à Bucarest en 2022. Il s’est produit dans des salles prestigieuses comme la Philarmonie de Kiev, le Victoria Hall de Genève, la Philarmonie de Paris et l’Athénée de Bucarest. 

Il forme un duo avec le pianiste Jérôme Fréjaville, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et lauréat de plusieurs prix internationaux (premier prix au Concours international d'Albion (Michigan, USA), premier prix au Concours International Brin d'herbe d'Orléans, lauréat des Concours de Chatou et Lagny-sur-Marne …). 

Le duo, qui a remporté en 2023 le prix Pro Quartet au concours de la FNAPEC et le prix d’honneur au Concours International Léopold Bellan proposera un récital « Variations classiques » où Mozart, Clara Schumann, Prokofiev, Tchaikovsky seront mis à l’honneur. 


ATTENTION
Le concert de MASS HYSTERIA a lieu le même soir que VARIATIONS CLASSIQUES

Concert : MASS HYSTERIA

Vendredi 15 Mars
20h30 - Le FIL


Quelques mois après avoir marqué au fer rouge la France du Metal lors de la tournée du Gros 4MASS HYSTERIA revient avec son 10ème album intitulé TENACE, qui sortira en deux parties : TENACE – Part 1 le 26 mai, et TENACE – Part 2 cet automne.

Enregistrée aux mythiques Studios ICP (Bruxelles), réalisée par Fred Duquesne (Ultra Vomit, No One Is Innocent), et masterisée par Ted Jensen (Deftones, Gojira, Alice In Chains), la première partie de TENACE est compacte (7 titres – 27 minutes), à la manière des grands classiques du genre sortis à l’époque de l’âge d’or du vinyle.

Et, à l’image de ses glorieux modèles, il n’y a rien de superflu sur TENACE – Part 1 : morceau coup de poing et refrain imparable pour débuter (« Tenace »), influence Trap parfaitement intégrée (« Mass Veritas »), et même un surprenant mash up avec la chanson « Où sont tous mes amants » de Fréhel (« Le grand réveil »).

Cette combinaison si unique entre variété des ambiances, textes tour à tour poétiques, intimes ou engagés, et production sans faille est plus accrocheur que jamais.

Ouverture de la billetterie Lundi 4 Mars - 18h


ATTENTION
Le concert de MASS HYSTERIA a lieu le même soir que VARIATIONS CLASSIQUES

Théâtre : Mimosa

Mardi 19  Mars
20h30 - Maison de l'Université


C’est l’histoire de Mimosa. Une jeune fille qui cherche à trouver sa place parmi ceux qui l’entourent. Elle nous raconte son passage de l’adolescence à l’âge adulte, et sa rencontre avec l’anorexie.
Une jeune fille qui le temps de ses insomnies, se questionne et tente de comprendre son mal-être. Une jeune fille qui se dévoile et qui nous dévoile sa difficulté à grandir quand la cellule familiale et le système scolaire se montrent défaillants.

Ce récit autobiographique d’Amandine Raiteux raconte l’anorexie sans pathos. Une pièce délicate portée à la scène avec justesse et humour par la rayonnante Julie Cavanna qui touche en plein cœur. A voir, à vivre !

Concert : Nos Talents Sur Scène 2024

Mardi 26 Mars
20h - Maison de l'Université

2e étape du tremplin Nos Talents Sur Scène : Sélection Concert- Live !

60 candidatures ont été reçues et écoutées par le jury en janvier, 20 projets ont été sélectionnés pour se produire dans 5 salles partenaires. Concert-Live : 4 groupes/artistes par soirée, pour des concerts de 20 minutes chacun.
Venez découvrir 4 artistes à la Maison de l'Université ! Liminal Rempart, Like Like Likka, Wolfalone et Greboo, venez soutenir ces artistes émergents et qui sait ? Vous aurez peut-être vu une future star à ses débuts.

Plus de détails sur les groupes


ATTENTION
Le concert NTSS a lieu le même soir que LA TENDRESSE

Théâtre - Danse : La Tendresse

Mardi 26 Mars
20h - La Comédie


Je n’ai pas envie d’avoir une solidarité avec un groupe qui me répugne

Être un homme ? Comment résonne cette question aujourd’hui dans un monde encore très marqué par le patriarcat ? Face au public, huit jeunes interprètes racontent avec une sensibilité rare leurs colères, leurs hésitations et leurs fragilités. Ils dessinent une série de portraits subtils et poignants où se lit la difficulté, et parfois la honte, d’être un homme.

Sans concession, mais avec cette vraie tendresse que son titre indique, Julie Berès, accompagnée de Lisa Guez, Kevin Keiss et Alice Zeniter, mène l’enquête sur les contradictions contemporaines de l’identité masculine. Elle construit ainsi un nouveau spectacle passionnant, où les témoignages vécus se mêlent à une impressionnante mise en jeu des corps. La danse, l’émotion et l’humour apparaissent alors comme des armes essentielles pour ouvrir les chemins d’une possible émancipation. Et le spectacle offre à ses huit jeunes interprètes un formidable terrain de jeu, pour tenter de dépasser les injonctions viriles qui les étouffent…

Ouverture de la billetterie Lundi 4 Mars - 18h


ATTENTION
Le concert NTSS a lieu le même soir que LA TENDRESSE