Journée Mondiale du bénévolat

Journée Mondiale du bénévolatL'UJM valorise l'engagement bénévole des étudiants

Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat prévue ce Jeudi 5 Décembre, l’université Jean Monnet rappelle aux étudiants que leur engagement bénévole dans une association peut être valorisé dans les cursus universitaires.

Devenir bénévole, pourquoi ?

S’engager dans une association permet un épanouissement personnel. C’est l’occasion de participer à un projet qui correspond à ses valeurs. Il s’agit souvent d’implications dans des actions portées par des associations étudiantes qui contribuent à une bonne intégration sur son campus.
C’est aussi un moyen pour rencontrer des acteurs du territoire, se créer un réseau de contacts et approfondir ses connaissances sur des thématiques.
C’est développer des compétences personnelles qui pourront être mises en avant dans un CV.

Devenir bénévole, comment ?

  • En vous rapprochant des associations étudiantes et Bureaux des Étudiants,
  • En contactant le bureau Vie Étudiante de l’Université (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr) qui connait bien le réseau des associations étudiantes de l’université et pourra vous mettre en contact avec les bons interlocuteurs
  • En vous inscrivant comme bénévole sur la plateforme France BÉNÉVOLAT ou Je veux aider qui recensent des missions sur Saint-Étienne et ses environs de tous types (actions solidaires, éducation populaire, manifestations sportives, évènements culturels, sociales et de solidarité internationale)
    Votre engagement pourra être valorisé dans votre cursus si cette mission est réalisée dans une association reconnue d’utilité publique.

Comment valoriser son engagement bénévole ?

Validation de la valorisation dans votre cursus universitaire

L’université Jean Monnet propose une valorisation dans les cursus d’un engagement bénévole au sein :

  • d’une association étudiante de l’UJM ;
  • d’une association reconnue d’utilité publique ;
  • d’une association conventionnée avec l’UJM.

Attention, pour bénéficier de la valorisation, assurez-vous que la mission répertoriée sur les plateformes de bénévolat s'effectue au sein d'une association répondant à ces critères.

La valorisation peut prendre 3 formes :

  • Une bonification pouvant aller jusqu’à 0,35/20 sur la moyenne annuelle

ou

  • Un minimum de 2 crédits  dans le cadre de l'UEOS Engagement associatif bénévole proposée au semestre 4 ou 6 de la Licence.

ou

  • Un certificat accordant 3 crédits hors cursus d’inscription principale.

Retrouvez toutes les informations utiles pour demander une valorisation de son engagement bénévole associatif.

Valorisation dans votre CV

Dans votre CV, l’expérience acquise ou les recommandations de vos responsables associatifs sont autant d’atouts pour décrocher un entretien.
L’expérience acquise auprès d’associations peut vous aider à vous réorienter vers de nouveaux métiers, que ce soit dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou d’un bilan de compétences.
Pour vous aider à valoriser vos expériences acquises en tant que bénévole, le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises reconnu par de grands organismes publics : Pole Emploi, AFPA, Ministère de l’Education Nationale..

Il est mis à disposition par l’association France bénévolat.
En savoir plus

Un bénévole avec une expérience d’un an au moins peut également prétendre à une validation des acquis de son expérience bénévole (VAEB) pour l’obtention de tout ou partie d’un titre, d’un diplôme ou d’un certificat en rapport avec son activité bénévole.
En savoir plus