Valorisation de l'engagement étudiant

VALORISATION DE L'ENGAGEMENT ÉTUDIANT

Précisions

Modalités :

Toute activité ayant déjà fait l’objet d’une prise en compte ou de l’attribution de crédits dans un autre dispositif ou dans un élément pédagogique pris en compte
dans la formation (projet tutoré, stage,...) ne peut pas être valorisée à nouveau au titre d’un engagement.

voir le Règlement général des études 2023-24

Engagement associatif bénévole

Modalités :

Tout étudiant bénévole au sein d'une :

- association étudiante de l’Université Jean Monnet
- association conventionnée avec l’Université Jean Monnet
- association reconnue d'utilité publique - liste disponible ici

peut déposer une demande de valorisation de son engagement.

Cet engagement associatif bénévole doit représenter au minimum 2 heures par semaine en moyenne.

NB : les étudiants engagés dans une association étudiante en cours de création, ou dans une association spécifiquement créée en vue d’un rendu pédagogique ne sont pas éligibles.

L’étudiant choisi la modalité de valorisation de son engagement parmi 3 possibilités :

- Une bonification pouvant aller jusqu’à 0,35/20, après évaluation du dossier déposé par l'étudiant

- Un minimum de 2 crédits dans le cadre de son cursus d’inscription principale dans le cadre de l'UEOS Engagement associatif bénévole au semestre 4 ou 6 de la Licence.

- Un certificat accordant 3 crédits hors cursus d’inscription principale, pour les étudiants souhaitant valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une activité ou d’un projet associatif ou d’un service civique.

Le dispositif d'évaluation est annualisé et la démarche est conduite au semestre 2.

Toute activité ayant déjà fait l’objet d’une prise en compte ou de l’attribution de crédits dans un autre dispositif ou dans un élément pédagogique pris en compte
dans la formation (projet tutoré, stage, …) ne peut pas être valorisée à nouveau au titre d’un engagement.

Cf Règlement général des études 2023-24

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

 Oui

Oui

Oui

Votre demande concerne une association hors association de Telecom St Etienne :

Dépôt de dossier

 

Votre demande concerne une association de Telecom St Etienne (FATSE, BDS, BDA, BDE, Inspire, Projet & Tech, Club Gala):

Vous êtes étudiant à Télécom St Etienne (hors 3ème année)

Dépôt de dossier

Vous êtes étudiant en 3ème année à Télécom St Etienne

Dépôt de dossier

Service civique

Modalités :

Tout étudiant engagé dans un service civique auprès d’un organisme agréé peut déposer une demande de reconnaissance qui sera valorisée soit par des crédits, par un certificat.

Bonification

Crédits dans le cursus

 Certificat

Non

Oui

Oui

lien à venir

Engagement au service de la Nation

Modalités :

- activité militaire dans la réserve opérationnelle
- volontariat dans les armées ou au sein d’organismes reconnus d’utilité publique
- sapeur-pompier volontaire

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

- Année universitaire entière : 0,35/20

Sur présentation de l’attestation de service civique ou, le cas échéant, de l’engagement, indiquant la durée hebdomadaire de travail et l'échéance du contrat.

Non

Non

Dépôt de dossier

Engagement dans un atelier culturel de l'UJM

Modalités :

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

Tout étudiant engagé au sein de l’un des ateliers culturels proposés par l’Université Jean Monnet peut demander une reconnaissance de son engagement culturel et artistique.

Non

Non

Dépôt de dossier

Etudiant artiste confirmé

Modalités :

Dispositif d'application de la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, qui instaure la reconnaissance de l'engagement étudiant.

 

La reconnaissance du statut « Etudiant artiste confirmé » permet d’accorder des aménagements aux étudiant.e.s poursuivant une activité professionnelle artistique en parallèle de leur cursus universitaire.

 

À qui s’adresse ce dispositif ?

Ce dispositif s’adresse à tout.e étudiant.e inscrit.e dans une formation à l’Université Jean Monnet, tous niveaux et toutes disciplines confondues, pouvant attester d’une pratique professionnelle artistique reconnue et nécessitant un aménagement d’études afin d’offrir de meilleures conditions de réussite.

Les critères d’éligibilité au statut d’étudiant-artiste confirmé ont été définis par la CFVU pour chaque discipline  et intégrés au Règlement général des études : 


Arts visuels
Avoir une formation validée en école d’art, publique ou privée et être affilié.e à la Sécurité sociale des artistes-auteurs et avoir une activité artistique démontrée : avoir participé à plusieurs expositions dans des lieux reconnus ou dans le cadre d’événements reconnus ou être représenté.e par une galerie ou avoir remporté des prix ou avoir des œuvres dans des collections (FRAC, artothèque etc.) ou des articles publiés sur son travail (journaux, revues, catalogues).

Cinéma
Être titulaire d’une certification en cinéma, d’un établissement public ou privé, et être scénariste, acteur·trice, réalisateur·trice ou producteur·trice d’un film de court ou long métrage disposant d’un visa d’exploitation du Centre national du cinéma (CNC) ou produit par le GREC ou ayant un contrat de cession avec une feuille de paye associée à ce contrat.
OU : en l’absence de diplômes, avoir une pratique professionnelle soutenue attestée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Danse
Avoir une formation validée en conservatoire, en CNDC, CNSMD... (obtention du diplôme d’Artiste Interprète, DNSPD, EAT, DEC ou DNOP) ou formation certifiée en centre de formation du danseur, ou dans toute autre école privée, et être un.e artiste émergent.e auprès d'un CCN, CNDC, d’une compagnie ou d’une association ou avoir une pratique professionnelle attestée par des contrats depuis au moins 2 ans.
OU : en l’absence de diplôme, avoir une pratique professionnelle soutenue attestée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Musique
Être titulaire du Diplôme d’Études Musicales délivré par un Conservatoire à Rayonnement Régional ou d’un diplôme équivalent ou supérieur délivré par un Conservatoire National Supérieur et avoir une activité artistique démontrée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.
OU : en l’absence de diplôme de conservatoire, avoir une pratique professionnelle soutenue démontrée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Théâtre
Avoir une formation validée en conservatoire départemental, régional ou national ou dans toute autre école publique ou privée, et avoir une pratique professionnelle attestée par des contrats depuis au moins 2 ans.
OU : en l’absence de diplôme, avoir une pratique professionnelle soutenue attestée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

Pour toute autre discipline non listée ci-dessus (design,…) : 
Avoir une certification validée en lien avec la pratique artistique et avoir une pratique professionnelle attestée depuis au moins 2 ans.
OU : en l’absence de diplôme, avoir une pratique professionnelle soutenue attestée par des contrats depuis au moins 2 ans ou par l’inscription au régime de l’intermittence.

 

Liste des aménagements possibles

Les aménagements sont accordés sur demande de l’étudiant.e au regard des possibilités ci-dessous :

-    des aménagements horaires permettant à l’étudiant.e de poursuivre sa pratique artistique dans des conditions facilitées ;
-    la priorité dans les choix de groupes de TP ou TD ;
-    la possibilité d’autorisation d’absence pour représentations ou stages (hors examens) ;
-    un aménagement des modalités de contrôle des connaissances (possibilité de Régime terminal) ;
-    la possibilité de validation d’acquis et de dispense d’UE si des UE disciplinaires du cursus suivi sont en lien avec les compétences artistiques acquises par l’étudiant.e ;
-    un accompagnement coordonné par l’Institut ARTS, en articulation avec l’enseignant.e-référent.e et Cap Avenir.

Dans son dossier de candidature, l’étudiant.e veillera à préciser la liste des aménagements demandés.

 

Comment candidater ?

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Démarches simplifiées à l'adresse ci-dessous :

https://demarches.adullact.org/commencer/ujm-etudiant-artiste-2023-2024

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 20 septembre 2023 inclus.

Tout dossier incomplet ne pourra être instruit par la commission.

La commission chargée d'examiner les dossiers se réunira fin septembre 2023.

 

 

Pour aller plus loin

Le règlement général des études est consultable en ligne sur le siteweb de l'Université Jean Monnet.

 

Contact

Pour tout contact, merci d'adresser un mail à l'équipe de l'Institut ARTS (institut-arts @ univ-st-etienne.fr)

Sportif de haut niveau

Modalités :

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

- Tout étudiant inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau de France (Ministère Jeunesse et Sports)

- Les étudiants sportifs, sur présentation d’un dossier de reconnaissance devant la commission dédiée à cet effet, en début d’année universitaire, et de bilans semestriels qui feront l’objet d’une évaluation.

Non

Non

la procédure nécessite de se faire connaître en début d’année universitaire auprès du SUAPS
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page du SUAPS

Étudiant entrepreneur

Modalités :

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

Non

Tout étudiant ayant obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur, peut se déclarer comme tel auprès de sa Faculté ou de son Institut et demander que son projet entrepreneurial se substitue à la période de professionnalisation (stage ou projet de fin d’études) prévue dans son cursus universitaire.

Cette demande doit être acceptée par le responsable pédagogique de la formation concernée.

Si la décision est favorable, le projet entrepreneurial fait l’objet d’une évaluation selon les modalités initialement prévues et, le cas échéant, de l’attribution d’un nombre de crédits ECTS identiques.

Dans ce cadre, un document spécifique est signé par l’Etudiant-Entrepreneur, le responsable pédagogique et le responsable de PEPITE BEELYS.

Non

Retrouvez toutes les informations  ici

Élu dans les conseils

Modalités :

Engagement

Bonification

Crédits dans le cursus

Certificat

- Étudiants élus dans les conseils centraux de l’université (CA, CFVU, CR) dans les conseils des Facultés et des Instituts

- Étudiants élus dans les Conseils de la COMUE ou du CROUS

Barème : 0,05/20 par participation à une séance.

Sous condition d’assiduité aux séances de la CEE, du CA, de la CFVU, de la CR, du CAC plénier, du conseil de composante, de la COMUE ou du CROUS.

Cette bonification est à destination des élus titulaires ou suppléants lorsque le titulaire ne peut être présent.

Prorata de la note en fonction du nombre de séances où l’élu (titulaire ou suppléant) a été présent.

Non

Non

Il n’y pas de démarche spécifique à effectuer de la part de l’étudiant, la bonification est automatique et semestrielle.

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