Valorisation de l'engagement étudiant

Conformément à la loi n°2017-86 du 27 janvier 2017, relative à l’égalité et à la citoyenneté, (complété par la  circulaire n° 2017-146 du 7-9-2017), l’Université Jean Monnet reconnait l’engagement des étudiants dans différents domaines :

Activité associative bénévole

Tout étudiant portant un projet dans le cadre d’une association domiciliée à l’Université Jean Monnet, dont il est membre, ou participant à une activité dans le cadre d’une association sous convention avec l’Université Jean Monnet peut déposer une demande de reconnaissance au cours du semestre lors duquel il souhaite réaliser le projet ou l’activité.

Les compétences, les connaissances et les aptitudes acquises peuvent être valorisées par une bonification.

Bonification : 0 à 0,35/20

Le formulaire de demande est à transmettre par mail au bureau de la Vie Étudiante pour le site stéphanois (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr), et à la Maison du Campus (maisonducampus.roanne @ univ-st-etienne.fr) pour le site roannais, qui se chargeront de la recevabilité et de l’accompagnement à l’élaboration du dossier.

La demande est à transmettre au plus tard le 15 décembre pour le premier semestre et le 15 avril pour
le deuxième semestre.

Service civique

Tout étudiant engagé dans un service civique auprès d’un organisme agréé peut déposer une demande de reconnaissance qui sera valorisée par une Attestation d'Etudes Universitaires (AEU).

Le formulaire de demande est à transmettre par mail au bureau de la Vie Etudiante (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr) avant le 15 avril de l’année en cours.

Formulaire à télécharger

Engagement au service de la Nation

- réserve opérationnelle

- volontariat dans les armées

- sapeur-pompier volontaire

La bonification retenue, pour un engagement au service de la Nation est la suivante :
- Si le contrat couvre la totalité du semestre : 0,35 points
- Si le contrat ne couvre qu’une partie du semestre : 0,25 points

La demande est à déposer au service de la scolarité de la faculté, de l’institut ou du secrétariat du diplôme.

Formulaire à télécharger

Activité culturelle et artistique régulière

Le formulaire de demande de reconnaissance est à transmettre par mail au bureau de la Vie Etudiante au début de chaque semestre (vie.etudiante @ univ-st-etienne.fr)

Sportif de haut niveau

la procédure nécessite de se faire connaître en début d’année universitaire auprès du SUAPS Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la page du SUAPS

Étudiant entrepreneur

Tout étudiant ayant obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur, peut se déclarer comme tel et demander que son projet entrepreneurial se substitue à la période de professionnalisation (stage ou projet de fin d’études) prévue dans son cursus universitaire.

Pour les étudiants entrepreneurs, la procédure nécessite de se rapprocher du responsable de PEPITE BEELYS.

Retrouvez toutes les informations ici

Étudiant élus dans les conseils de l'Université

Pour les étudiants élus dans les conseils centraux, des facultés, et instituts, il n’y pas de démarche spécifique à effectuer de la part de l’étudiant, la bonification est automatique.

Bonification de 0 à  0.35 points

Précisions sur les bonifications

• Un engagement peut être bonifié à chaque semestre si celui-ci est réalisé tout au long de l’année universitaire.
  • Les étudiants peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs de bonifications. Elles peuvent être cumulées entre elles, dans la limite de 0,60/20.
  • Toute activité ayant déjà fait l’objet d’une évaluation dans un autre dispositif
    (projet tutoré, crédit libre, …) ne peut pas être bonifiée dans le cadre de valorisation d’un engagement associatif.