Vélo en folie!

Vélo en folie! : bourses, balade, prêt et aides autour du vélo

L’Université vous propose diverses opérations et activités autour du vélo en Octobre.

Bourses aux vélos

Des bourses aux vélos, en partenariat avec Ocivélo Saint-Etienne et Vélo Club Roannais, sont organisées afin de donner aux étudiants l’opportunité d’acquérir un vélo d’occasion * :

• Campus Métare : 12 octobre, de 16h à 19h30, IUT de Saint-Etienne
  • Campus Manufacture : 14 octobre 2021, de 12h à 15h, Télécom Saint-Etienne
  • Campus de Roanne : 14 octobre 2021, de 10h à 15h, esplanade Maison du Campus

En plus de la vente de vélos, un atelier de réparation est proposé et des temps de sensibilisation à l’utilisation du vélo en ville sont prévus.

* Achats en espèces ou par chèque pour les campus stéphanois.
Possibilité de bénéficier de l’aide à l’achat d’un vélo pour les étudiants de l’UJM, plus d’informations en cliquant ici.

Balade en vélo

Envie de découvrir la ville différemment ? Besoin de se familiariser avec la conduite en centre-ville ?

Le CROUS, en partenariat avec Ocivélo Saint-Etienne, vous invite à une balade en vélo le samedi 16 octobre. Venez découvrir des lieux emblématiques du design et du street art. Ce sera aussi l’occasion de vous familiariser avec la conduite en ville.

La balade aura lieu de 14h à 16h. Un prêt gratuit de vélo est proposé à ceux qui ne sont pas équipés.

Le départ est prévu devant la résidence CROUS Tréfilerie (18 rue Richard, Saint-Etienne).

Pour participer, inscription en ligne, cliquez ici

Aides financières pour l’achat d’un vélo ou d’équipements

L'Université Jean Monnet propose à tous ses étudiants une aide financière à l’achat d’un vélo, neuf ou d’occasion, et/ou une aide à l’achat d’éléments de sécurité pour la pratique du vélo (casques, supports de signalisation…).

Plus d'infos sur ce lien vers le site Aides.

Prêt de vélos

L’Université relance l'opération de prêt de vélos gratuit aux étudiants sur les campus de Saint-Etienne.

Au total, 30 vélos sont prêtés durant l’année universitaire contre une adhésion de 5€ à l'association Ocivélo.

Cette adhésion permet aux étudiants d’accéder à l’atelier de l’association pour effectuer l’entretien du vélo (atelier situé au 38 rue d'Arcole, Saint-Etienne).

Les vélos peuvent être empruntés pour toute l’année universitaire (offre renouvelable).

Rendez-vous ici pour s’informer sur le dispositif.