Engagement étudiant

Valorisation de l'engagement étudiant

Les étudiant.e.s de l'université Jean Monnet sont engagé.e.s dans la vie de l'établissement !

Les élus étudiants

Vos élus étudiants participent aux décisions de l'UJM en siégeant dans les différents conseils centraux et de composantes.

Tout étudiant peut être candidat aux élections et constituer une liste pour l'un des 3 conseils centraux de l'Université :

  • Le Conseil d'administration (CA), où se détermine la politique de l'établissement (les grandes orientations de notre université). Le CA comprend 30 membres élus dont 6 élus étudiants.
  • La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), qui gère la partie pédagogique de notre université : les projets de nouvelles filières, le régime général des examens, l'orientation des étudiants, la validation des acquis mais aussi les activités culturelles étudiantes. La CFVU est composée d'une quarantaine de membres élus dont 16 élus étudiants.
  • Le Conseil de la Recherche (CR). qui propose les orientations en matière de politique de recherche de notre établissement : il a en charge la répartition des crédits entre les différents laboratoires de recherche et est consulté pour le volet recherche des formations de 2eme et 3eme cycles. 4 élus étudiants doctorants siègent au CR.

Ces 3 conseils représentent des lieux décisionnels à l'échelle de l'Université.

En plus de ces 3 conseils centraux, chaque composante (faculté, institut...) dispose d'un conseil dirigé par le directeur et composé de personnels de la composante, d'élus étudiants et de membres extérieurs (entreprises partenaires, collectivités territoriales etc...). Ce conseil décide des calendriers universitaires, des aménagements des locaux de la composante etc.

Votre carte d'étudiant est une carte d'électeur qui vous permet tous les 2 ans de voter pour désigner vos
représentants chargés de défendre vos intérêts.

L'Université Jean Monnet valorise l'action de ses élus étudiants au sein des cursus et sur les campus. Ainsi, les élus  étudiants aux conseils centraux et de composantes peuvent bénéficier d'une « bonification citoyenne » allant jusqu'à 0,35/20 sur la moyenne générale du semestre.

L'ensemble des élus étudiants font partie de la conférence des élus étudiants qui se réunit 2 à 3 fois par an pour faire un état des lieux de l'action des élus étudiants et favoriser les échanges entre élus étudiants.

Parmi les élus étudiants, un Vice-Président Etudiant a été désigné par le conseil académique de l'université : Yann SAPET.  Il représente les élus étudiants et fait le lien entre l'équipe de direction et la conférence des élus étudiants qu'il préside. Il est informé en amont de tous les projets de l'équipe de direction.

La valorisation de l'engagement étudiant à l'UJM

L’Université Jean Monnet reconnait l’engagement des étudiants dans différents domaines :

  • Activité associative bénévole dans une association domiciliée à l'UJM ou en convention avec l'université
  • Volontariat en service civique
  • Réserve opérationnelle
  • Volontariat dans les armées
  • Sapeur-pompier volontaire
  • Artiste de haut niveau
  • Activité artistique régulière (hors cursus)
  • Sportif de haut niveau
  • Etudiant entrepreneur
  • Elus étudiants aux conseils centraux et conseils de composantes

Certaines activités peuvent permettre l’octroi de bonifications sur la note moyenne semestrielle ou l'obtention de crédits dans le cadre d'une attestation d'études universitaires (AEU). Plus d'informations sur les modalités de valorisation de l'engagement étudiant sur cette page.